Septembre 2012

La baie de SĂ©bastopol en Ukraine

La baie de Sébastopol est l´un des rares ports intérieurs naturels sur la côte de la Crimée en mer Noire. Depuis plus de 25 siècles, elle joue un rôle d´abri marin et de résidence pour les civilisations humaines. La baie était à l´origine un site marin productif sur le plan biologique mais elle s´est développée petit à petit en une vaste infrastructure municipale et maritime, un port de mer, une base navale et un chantier naval. Ceci a pratiquement épuisé l´ensemble des ressources naturelles de la baie qui est devenue un site caractérisé par de multiples conflits entre les parties prenantes comme la marine, l´industrie maritime, le tourisme et les citoyens locaux.


Aujourd´hui, les principaux problèmes environnementaux de cette zone s´expliquent par l´absence de Protocole GIZC régional pour la mer Noire. Par conséquent, il n´existe aucune motivation institutionnelle incitant les parties prenantes à suivre les principes de GIZC et à régler les problèmes transfrontaliers potentiels ou d´autres questions régionales.


La nécessité d´étudier les problématiques concernant le développement côtier, l´eutrophisation et la pollution de l´eau, la perte de biodiversité ainsi que les effets et les risques exacerbés par le changement climatique est reconnue. À cette fin, l´équipe Pegaso travaillera en vue de favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes concernées et pour améliorer leur compréhension de la gestion nécessaire pour cette zone. Des informations complémentaires disponibles sur un portail Internet, des ensembles de données de cartographie SIG, les cadres juridique et réglementaire existants ainsi que d´autres outils interactifs permettant de construire des scénarios sont en cours de préparation.


Un nouvel atlas des caractéristiques océanographiques de la baie de Sébastopol préparé récemment comprend les premiers résultats des études hydrologiques et hydrochimiques de cette baie et de ses zones adjacentes.


L´étude de cas est supervisée par Sergey Konovalov, Marine Hydrophysical Institute, Ukrainian National Academy of Sciences.



Plus d'information: sergey@alpha.mhi.iuf.net

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.