Septembre 2012

La région côtière de Guria en Géorgie

La région côtière de Guria est située le long de la côte géorgienne de la mer Noire et s´étend sur environ 21,5 km en partant de la rivière Natanebi jusqu´au sud de la ville de Poti.


L´équipe a identifié des opportunités pour la mise en œuvre de meilleures approches en matière de gestion côtière en abordant les principales problématiques transversales de la région : baisse de la qualité des eaux de baignade et augmentation des déchets sur les plages, faible qualité des études d´impact environnemental (EIE) (par exemple, le nouveau port de Supsa), érosion aiguë et perte d´habitats naturels importants.


À ce jour, l´équipe a reçu une formation sur les outils participatifs et le développement de données de cartographie SIG à l´aide de la plateforme IDS (infrastructure de données spatiales). La mise en ligne des informations disponibles se poursuivra dans les mois à venir. De plus, travailler à l´aide de cartes et de modèles peut permettre de visualiser l´éventail des changements attendus en fonction des différents scénarios. Le premier essai de modèle hydrologique pour le bassin versant géorgien vient d´être réalisé (bassin du fleuve Rioni juste au nord de Guria) et l´équipe prévoit d´utiliser cette expérience de modélisation et les autres outils auxquels ils ont été formés afin d´identifier de meilleures approches en matière de gestion pour le bassin versant de la rivière Supsa.


L´étude de cas est supervisée par Mamuka Gvilava, Commission Mer Noire Secretariat Permanent (BSC PS) et Amiran Gigineishvili, Coordinateur Georgia.



Plus d'information: lanchkhuti@civitas.ge

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.