Décembre 2012

Le renforcement des capacités en matière d´IDS

L´IDS (infrastructure de données spatiales) de PEGASO permet l´application de nouvelles données et technologies spatiales pour découvrir, visualiser et évaluer les informations relatives aux zones côtières. Elle joue un rôle important dans l´établissement d´un système efficace de participation et de gouvernance, soutenant ainsi la Plateforme de gouvernance partagée de PEGASO et ses résultats.


La formation technique en ligne conçue pour préparer les professionnels des SIG au développement des normes IDS et à l´infrastructure des données techniques a pris fin en octobre dernier lors de séances en face à face pendant une semaine à Ostende (Belgique). Ce cours, organisé par le Flanders Marine Institute (VLIZ, Recherche et gestion marines et côtières en Flandre), l´Université Pablo de Olavide à Séville (UPO) et l´Université autonome de Barcelone (UAB), a été axé sur des exercices pratiques portant sur la mise en place d´une IDS, l´utilisation d´un logiciel ouvert et le travail à partir d´une étude de cas spécifiquement liée à la GIZC.


L´objectif de l´atelier a été de fournir une formation et un soutien technique aux partenaires du projet afin de développer ses bases de données SIG sous forme de « géonode » (littéralement, nœud de données géospatiales) qui sera relié à un géoportail commun et partagé dans lequel toutes les données seront facilement accessibles.


Cette formation a été dispensée en collaboration avec le programme d´Échange international des données et de l´information océanographique (IODE) réunissant des experts de l´ICAN (International Coastal Atlas Network) et d´autres projets pertinents comme l´EnviroGrids.



Plus d'information: simon.claus@vliz.be

  • Liens

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.