Décembre 2012

Seconde conférence virtuelle (VIC02)

La seconde conférence virtuelle PEGASO a eu lieu du 8 au 19 octobre avec pour objectif d´examiner les approches envisageables, de sélectionner une série d´indicateurs communs pour l´évaluation de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), d´analyser les Évaluations régionales de la Méditerranée et de la mer Noire, et d´explorer les liens entre les indicateurs et les infrastructures de données spatiales (IDS).


Suite à des discussions fructueuses, la méthodologie et la série préliminaire d´indicateurs proposés ont été acceptées par l´ensemble des partenaires. Les fiches méthodologiques destinées au calcul des indicateurs individuels et à leur future utilisation par les partenaires PEGASO et les utilisateurs finaux fourniront une méthode harmonisée pour évaluer le Protocole de GIZC ultérieurement. Les discussions ont été axées sur la pertinence de chaque indicateur, sur le système de notation en matière de vérification de la conformité et sur la quantité d´informations contextuelles requises pour finaliser chaque indicateur.


Les indicateurs seront utilisés pour suivre les progrès réalisés en termes de GIZC et pour étudier son utilité dans le cadre des études de cas PEGASO. Après un bref examen, les partenaires testeront une série préliminaire d´indicateurs et aideront à affiner leur description pour garantir la future utilisation de la GIZC et le potentiel de tout résultat dans le cadre des évaluations régionales intégrées.
La conférence virtuelle a également été un forum de formation sur la manière d´utiliser l´outil de comptabilité écosystémique « LEAC » (Land and Ecosystem Accounting for Sustainability) pour évaluer la durabilité des zones côtières, en s´appuyant sur quelques exemples pratiques issus de l´étude de cas française consacrée aux Bouches-du-Rhône.


Concernant l´évaluation régionale intégrée (IRA, Integrated Regional Assessment), les participants à la VIC02 ont discuté sur le document de réflexion et du canevas proposé. En raison du volume important d´informations disponibles sur l´environnement côtier, les participants ont convenu d´axer l´analyse préliminaire sur la gouvernance et le cadre institutionnel. Les études de cas pourraient aussi être une occasion de souligner la pertinence des problèmes dont l´IRA devra tenir compte au niveau régional. Les partenaires ont exprimé des mises en garde concernant la transposition à plus grande échelle des résultats des études de cas pour une application à toute situation régionale ou nationale. En effet, le manque de données côtières actualisées pourrait nuire aux résultats (ne reflétant pas exactement d´autres réalités). Une analyse des effets cumulatifs pourrait fournir un diagnostic et servir de base à une analyse prospective des côtes.


Les futurs résultats et produits attendus dans le cadre d´autres ensembles de travaux aideront à mieux structurer l´évaluation régionale.



Plus d'information: f.santoro@unesco.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.