Pour acceder en ligne, cliquez ici
en - fr






Avril 2013

Index

A la Une

Troisième Assemblée Générale de PEGASO : un projet de plus en plus ambitieux




L´Université Mohammed V-Agdal a accueilli la troisième assemblée générale de PEGASO à Rabat (Maroc), du 19 au 22 mars 2013. Plus de 60 représentants des utilisateurs finaux et des institutions partenaires de PEGASO ainsi que des chercheurs, des parties prenantes et des experts marocains ont participé à la réunion.



Article complet →

Nouveautés

Pegaso est finance par l’Union Européenne, PC7-ENV. .2009.2.2.1.4 Gestion intégrée des zones côtières. Contrat no. 244170
Top ↑

Atelier participatif axé sur une approche transversale de la gestion côtière

Dans le cadre du projet collaboratif PEGASO, le Plan Bleu, l´Ifremer, la Tour du Valat,   l´Agence de l´eau Rhône Méditerranée Corse (en tant que membre du comité des utilisateurs finaux du projet PEGASO), en collaboration avec l´Université Mohammed V-Agdal (Rabat), ont organisé un atelier participatif d´échanges d´expériences et de mise en débat des travaux réalisés dans les sites pilotes « CASE » des Bouches-du-Rhône (France) et de la baie d´Al Hoceima (Maroc).



Plus d'information: pierre.boissery@eaurmc.fr

Article complet →

Top ↑

Nouvelles informations disponibles sur PEGASO Wiki

Deux nouveaux articles ont été récemment publiés sur PEGASO Wiki.


Un article concernant l´élaboration et l´utilisation des indicateurs PEGASO pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée et en mer Noire a été créé par les partenaires du Flanders Marine Institute (VLIZ, institut belge de recherche et gestion marines et côtières en Flandre).



Article complet →

Top ↑

Fiches méthodologiques relatives aux indicateurs PEGASO

Le projet PEGASO a élaboré un ensemble d´indicateurs principaux jouant un rôle fondamental en tant qu´instruments de mesure de la mise en œuvre des programmes et des politiques de GIZC. Cet ensemble d´indicateurs principaux répond à l´exigence spécifique de l´article 27 du Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) prévoyant que les parties au Protocole « définissent des indicateurs de gestion côtière » et « établissent et tiennent à jour des évaluations de   l´utilisation et de la gestion des zones côtières » pour la mer Méditerranée.



Plus d'information: Annkatrien.lescrauwaet@vliz.be

Article complet →

Top ↑

Expériences relatives aux indicateurs sur les sites « CASE » de PEGASO

Plusieurs sites pilotes « CASE » (Collaborative Application SitEs, sites d´application collaborative) du projet PEGASO sont en train de tester et de valider les outils d´évaluation développés au cours du projet à différentes échelles spatiales. Pour le moment, les trois sites CASE de la mer Noire ont tous commencé à travailler sur les fiches méthodologiques et les indicateurs. La région côtière de Guria (Géorgie) est en train d´adapter l´indicateur d´avancement de la GIZC pour une utilisation au niveau national, tandis que le site CASE de Sébastopol (Ukraine) a acquis une expérience utile en particulier grâce aux indicateurs relatifs à la qualité de l´eau et à la pollution. Le site CASE du delta du Danube (Roumanie) applique actuellement les indicateurs relatifs à la biodiversité (espèces, habitats, fragmentation, etc.) et est en train de tester la méthodologie LEAC (Land Use and Ecosystem Accounting, comptabilité environnementale spatialisée) dans l´aire protégée.



Plus d'information: f.santoro@unesco.org

Article complet →

Top ↑

Brochure: infrastructure de données spatiales destinée aux parties prenantes

L´application du Protocole relatif à lagestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la Méditerranée, adopté récemment pour faciliter la prise de décision, présente une difficulté importante : l´intégration des différents types de données et la fragmentation de la responsabilité institutionnelle concernant les zones côtières à l´échelle locale, régionale et nationale.



Article complet →

Top ↑

Réunion du comité de pilotage au Liban

La dernière réunion du comité de pilotage du projet PEGASO a eu lieu à l´Université de Balamand au Liban les 28 et 29 janvier 2013. Cette rencontre a permis de rendre compte de l´avancement du projet, de dresser la liste des travaux réalisés jusqu´à présent, et de préparer le programme de la troisième assemblée générale de PEGASO à venir. Le projet entrant dans sa dernière année, les participants ont discuté et convenu de plans de développement précis pour les dernières étapes des travaux.



Plus d'information: francoise.breton@uab.cat

Article complet →

Top ↑

Proposition de directive pour la planification de l´espace maritime et GIZC

La planification de l´espace maritime est généralement considérée comme étant un processus public d´analyse et de planification de la répartition spatiale et temporelle des activités humaines dans les zones maritimes pour atteindre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Le but ultime de la planification spatiale maritime est d´élaborer des plans visant à identifier l´utilisation de l´espace maritime la plus efficace et la plus viable. En 2008, la Commission européenne a publié sa « Feuille de route pour la planification de l´espace maritime : élaboration de principes communs pour l´Union européenne », suivie en 2010 d´une communication intitulée « Planification de l´espace maritime dans l´UE - Bilan et perspectives d´évolution », ouvrant la voie à la proposition actuelle.



Plus d'information: francoise.breton@uab.cat

Article complet →

Top ↑

Événements

• Formation sur les systèmes d'information géographique - Séville (Espagne), du 22 avril au 28 juin 2013.
Organisée par l'Universidad Internacional de Andalucía.

Satellite Technology for Maritime Security Conference (conférence sur la technologie satellitaire au service de la sécurité maritime) - Venise (Italie), du 27 au 28 mai 2013.

40e Congrès de la CIESM - Marseille (France), du 28 octobre au 1er novembre 2013.
La Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), dont le siège est à Monaco, fait participer à ses activités des chercheurs originaires de l'ensemble du bassin méditerranéen et elle organisera son 40e congrès à la fin du mois d'octobre.

3e Congrès international des aires marines protégées - Marseille et Corse (France), du 21 au 27 octobre 2013.
Après l'Australie en 2005 et les États-Unis en 2009, la France accueillera l'édition 2013 du Congrès international des aires marines protégées ; cet événement sera organisé par l'Agence des aires marines protégées (agence française) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
L'IMPAC3 accepte tous les types de propositions, quels que soient le sujet et le format, à condition de se rapporter à la fois aux sujets spécifiques figurant à l'ordre du jour et aux thèmes fondamentaux abordés lors du congrès.

Conférence commune EMECS 10 - MEDCOAST 2013 - Global Congress on Integrated Coastal Management: Lessons Learned to Address New Challenges (Congrès mondial sur la gestion côtière intégrée : enseignements tirés pour relever les nouveaux défis) - Marmaris (Turquie), du 30 octobre au 3 novembre 2013.

Réunion commune organisée dans le cadre de deux grandes séries de conférences (EMECS et MEDCOAST).


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.