Pour acceder en ligne, cliquez ici
en - fr






Septembre 2013

Index

A la Une

Nouveautés

Cinquième réunion du Comité de pilotage du projet PEGASO
Réunion de Séville sur l´Évaluation Régionale Intégrée
Présentation du projet PEGASO lors de la 27e session de l´Assemblée de la COI
Renforcement de la capacité de recherche au sein des pays partenaires au titre de la coopération internationale
Deux nouveaux ateliers sur la construction de scénarios au Liban et en Turquie
Partage de l´expérience de PEGASO avec le projet Alboran
Entretien avec Mihail Costache, membre du Comité des utilisateurs finaux
Autres participations de PEGASO lors d´événements internationaux
Événements

Développement d´un cadre conceptuel commun pour la mise en œuvre de la GIZC




L´un des principaux objectifs du projet PEGASO est l´établissement d´une Plateforme de gouvernance pour la GIZC, partagée avec les scientifiques, les utilisateurs et les décideurs, et liée à de nouveaux modèles de gouvernance. Pour atteindre cet objectif, un document PEGASO coordonné par l´Université de Nottingham (UNOTT), en collaboration avec des experts du Centre d´activités régionales / Programme d´actions prioritaires (CAR/PAP), l´Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et IFREMER (Institut Français de Recherche pour l´Exploitation de la Mer), a été récemment transmis à la Commission européenne. L´analyse vise à définir le contexte de la Plateforme de gouvernance pour la GIZC, l´une des grandes réalisations du projet PEGASO.



Article complet →

Website PEGASO

Conférence commune EMECS 10 - MEDCOAST 2013

Le protocol GIZC pour la Méditerranée
Pegaso est finance par l’Union Européenne, PC7-ENV. .2009.2.2.1.4 Gestion intégrée des zones côtières. Contrat no. 244170

Cinquième réunion du Comité de pilotage du projet PEGASO

Top ↑

La 5e réunion du Comité de pilotage du projet PEGASO a été lieu à Barcelone (Espagne) les 4-5 Septembre 2013. L´objectif de cette réunion était de discuter des derniers développements et réalisations du projet, et de planifier les futures activités et résultats attendus.


Au cours de la 1ère session, les membres du comité de pilotage ont présenté les aspects les plus novateurs de chaque Work Package au nouveau représentant du Secrétariat technique du 7e programme-cadre (PC7), Stefan Weiers.



Article complet →
Liens
Website projet PEGASO

Réunion de Séville sur l´Évaluation Régionale Intégrée

Top ↑

Une réunion réunissant plusieurs partenaires du projet PEGASO, coordonnée par l´Universidad Pablo de Olavide, a été organisée à Séville (Espagne) les 28 et 29 mai 2013. L´objectif de cette réunion était de discuter du développement de l´évaluation régionale intégrée (IRA, Integrated Regional Assessment) et de sa corrélation avec plusieurs outils et indicateurs créés dans le cadre du projet. L´évaluation régionale intégrée vise à fournir une vue d´ensemble de la gouvernance et du cadre institutionnel, et de leur lien avec les différentes menaces et les divers programmes découlant des politiques.



Article complet →
Liens
Mediterranean Coast Day 2013 (Programme)

Présentation du projet PEGASO lors de la 27e session de l´Assemblée de la COI

Top ↑

La 27e session de l´Assemblée de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l´UNESCO s´est déroulée à Paris du 26 juin au 5 juillet 2013. L´Assemblée de la COI, composée de 145 États membres, se réunit tous les deux ans. Il s´agit de la principale instance validant la politique générale et les grandes orientations de la COI, y compris les programmes et les projets.



Article complet →
Liens
PPT -Gestion intégrée des zones côtières (GIZC)
27e session de l'Assemblée de la COI (Documents)

Renforcement de la capacité de recherche au sein des pays partenaires au titre de la coopération internationale

Top ↑

L´un des principaux objectifs de la Direction générale «Recherche et Innovation» de la Commission européenne, tels qu´exprimés lors de la réunion de négociation PEGASO qui s´est tenue à Bruxelles en septembre 2009, consiste à aider les pays partenaires au titre de la coopération internationale (ICPC, International Cooperation Partner Countries) à renforcer leur capacité de recherche. En soutien à cet objectif, le projet PEGASO a organisé plusieurs ateliers pour développer la capacité scientifique des partenaires originaires du Sud et de l´Est au cours des mois à venir.



Article complet →
Liens
Liste des pays partenaires au titre de la coopération (ICPC)
Cas Nile
Cas îles Egée
Cas de la région côtière Gourie
Matériel de formation en vidéo - méthodologie de LEAC

Deux nouveaux ateliers sur la construction de scénarios au Liban et en Turquie

Top ↑

Suite au succès de l´atelier de Rabat qui s´est tenu en mars dernier, deux nouveaux exercices de construction de scénarios utilisant l´outil d´aide à la décision grâce à l´analyse des réseaux bayésiens (BBN, Bayesian Belief Network) sont prévus dans les mois à venir.


Avec le soutien de l´Université de Nottingham, l´Université de Balamandau Liban et la fondation MEDCOAST(Mediterranean Coastal Foundation) en Turquie, ces deux ateliers seront organisés en collaboration avec les parties prenantes locales afin d´analyser les scénarios futurs possibles pour les côtes libanaises et turques, et de faciliter le dialogue et l´échange de points de vue entre ces parties.



Article complet →
Liens
Newsletters de PEGASO
Cas Zones Côtières du Liban Nord
Cas Zone de protection spéciale Dalyan-Köycegiz

Partage de l´expérience de PEGASO avec le projet Alboran

Top ↑

Le projet PEGASO et l´infrastructure de données spatiales (IDS) ont été présentés lors de la réunion du projet Poctefex Alboran qui s´est déroulée à Málaga (Espagne) du 19 au 21 juin. La réunion Alboran a réuni plus de 50 professionnels de l´administration, des chercheurs universitaires et institutionnels ainsi que des représentants d´organisations non gouvernementales originaires du Maroc et d´Espagne, afin de présenter et de discuter des aires marines protégées, des approches de conservation concernant les cétacés et les tortues marines, de la manière d´améliorer la gestion intégrée des zones côtières et de la création d´indicateurs de changement global dans la mer d´Alboran.



Article complet →
Liens
Réunion technique avec les groupes de travail (Juin 2013)
UICN-Med dans le projet POCTEFEX-Alboran
POCTEFEX-Alboran sur le site web de la Junta de Andalucía

Entretien avec Mihail Costache, membre du Comité des utilisateurs finaux

Top ↑

Les membres du Comité des utilisateurs finaux (EUC, End-User Committee) aident les partenaires du projet PEGASO à préparer la stratégie de sortie de ce projet. Le défi à relever consiste à prévoir les résultats du projet à moyen et long termes. Julien Le Tellier (Plan Bleu pour l´Environnement et le Développement en Méditerranée) s´est entretenu avec Mihail Costache, l´un des conseillers principaux de la Direction pour la Gestion et le contrôle de l´Eau et des Ressources Halieutiques au sein du ministère roumain de l´Environnement et du Changement Climatique.



Article complet →
Liens
Entretien complet

Autres participations de PEGASO lors d´événements internationaux

Top ↑

Les partenaires du projet PEGASO ont participé à la réunion de coordination des projets du 7e programme-cadre (PC7) de l´UE en Méditerranée et en mer Noire, qui s´est déroulée à Athènes les 13 et 14 juin. Cet atelier de deux jours a été organisé par Vangelis Papathanassiou, coordinateur scientifique du projet PERSEUS, et a réuni les représentants de 19 projets (CLEANSEACOCONETCREAM, EMBLAS, Kill*SpillJELLYRISK-MEDMARLISCOMEDINA, MEDISEH, MEDSEAMERMAIDMISISMYOCEAN2STAGES, ODEMM, PEGASOPERSEUS, ULIXES et VECTORS).



Article complet →
Liens
7e Programme-Cadre (PC7) de l'UE
Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD)

Événements

Top ↑

• Jour de la Côte méditerranéenne 2013, Rimini (Italie), le 25 septembre 2013

Nous allons bientôt célébrer le Jour de la Côte 2013. Le programme provisoire est disponible ici

• Journées d'échanges sur la gestion intégrée des zones côtières, Montpellier (France), les 26 et 27 septembre 2013

L'université de Montpellier et la mission prospective de la DREAL Languedoc-Roussillon organisent une journée sur la GIZC consacrée à la prospective littorale en soutien aux projets de GIZC. Tous les échanges, débats et présentations seront en français.

• 40e Congrès de la CIESM, Marseille (France), du 28 octobre au 1er novembre 2013

La Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), dont le siège est à Monaco, fait participer à ses activités des chercheurs originaires de l'ensemble du bassin méditerranéen et elle organisera son 40e congrès à la fin du mois d'octobre.

• 3e Congrès international des aires marines protégées, Marseille et Corse (France), du 21 au 27 octobre 2013

Après l'Australie en 2005 et les États-Unis en 2009, la France accueillera l'édition 2013 du Congrès international des aires marines protégées ; cet événement sera organisé par l'Agence des aires marines protégées (agence française) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L'IMPAC3 accepte tous les types de propositions, quels que soient le sujet et le format, à condition de se rapporter à la fois aux sujets spécifiques figurant à l'ordre du jour et aux thèmes fondamentaux abordés lors du congrès.

• Conférence commune EMECS 10 - MEDCOAST 2013 - Global Congress on Integrated Coastal Management: Lessons Learned to Address New Challenges (Congrès mondial sur la gestion côtière intégrée : enseignements tirés pour relever les nouveaux défis), Marmaris (Turquie), du 30 octobre au 3 novembre 2013

Il s'agit d'une réunion commune organisée dans le cadre de deux grandes séries de conférences (EMECS et MEDCOAST), avec un atelier spécial sur le projet PEGASO (dans le cadre du PC7 de l'UE) et ses contributions pour la GIZC.
La conférence permettra de discuter des sujets ayant un intérêt particulier pour l'environnement côtier. Elle sera constituée de plusieurs groupes thématiques afin de couvrir un large éventail de sujets, allant de la conservation du littoral à la gestion intégrée des zones côtières, en passant par les questions de gestion du littoral et de développement durable des zones côtières.
La session particulière dédiée au projet PEGASO (dans le cadre du PC7 de l'UE) comportera un certain nombre de présentations proposées par les partenaires du projet PEGASO avec pour but de discuter des principaux résultats de cet innovant travail interdisciplinaire, rapprochant la communauté scientifique et les décideurs afin de soutenir le Protocole GIZC en Méditerranée. Avec le lancement du Protocole GIZC et la nouvelle proposition de directive européenne établissant un cadre pour la planification de l'espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières, le projet PEGASO a créé un concept de GIZC entièrement nouveau et une série d'outils novateurs et fidèles à la vision du Protocole, comme l'analyse des risques et l'adaptation en fonction des écosystèmes ainsi que des évaluations transfrontalières concernant le littoral et la mer. Un certain nombre d'outils et de méthodes d'évaluation côtière et marine qui devraient être utiles aux gestionnaires ont été créés ; certains sont en cours de déploiement et d'autres sont encore en phase de test sur des sites locaux, nationaux et régionaux.
Site de la conférence : http://conference.medcoast.net/
Pour plus d'informations : Erdal Özhan, medcoast@medcoast.net


ÉDUCATION
Programme de Master en économie et gestion portuaires (PEM, Port Economics and Management) proposé par l'Université Ca' Foscari de Venise.

Ce programme est enseigné en anglais. Les questions de gestion concernant les impacts environnementaux de l'activité portuaire et du transport maritime (gestion environnementale des ports ; gestion du trafic, gestion environnementale intégrée et planification de l'espace maritime ; gestion des navires en détresse et plans d'urgence, etc.) sont également abordées.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2013 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.