Mars 2014

Cadre Conceptuel pour ICZM

La diversité des partenaires dans le consortium de PEGASO a permis une vaste enquête pour recueillir des informations de tous les pays riverains de la Méditerranée et de la mer Noire et à explorer de nouvelles formes de pensée transdisciplinaire et de travail nécessaires pour faire face aux défis du développement durable du littoral.


Les partenaires PEGASO ont produit une compilation générale et une comparaison des approches de développement durable. Par la suite, ils ont mis en évidence les concepts de développement durable et des cadres communs entre plusieurs stratégies, protocoles, directives, etc. Une attention particulière a été accordée à une compréhension commune de la portée et de l'intention du Protocole GIZC, et sa relation avec d'autres initiatives politiques contemporaines concernant les domaines côtiers, marins et maritimes.


Les éléments recueillis et analysés ont été organisés dans un ensemble de tables innovantes, claires et synthétiques, faciles à lire, couvrant la vision stratégique globale élaborée.


Le document de cadre conceptuel décrit les principes sur lesquels la GIZC est basée et sa relation à d'autres cadres conceptuels tels que le développement durable, l'approche d'écosystème, les services écosystémiques et la gestion intégrée de l'eau par bassins des rivières. Il décrit également le développement d'une politique fondée sur la GIZC dans la Méditerranée et l'état actuel de ces idées dans la mer Noire.


L'objectif de ce cadre conceptuel a été de définir le contexte de la plateforme PEGASO de gouvernance de GIZC qui est un résultat clé du projet PEGASO. Il est suggéré que la plateforme doit être considérée comme un forum qui permet l'expérience d'être échangée entre les praticiens et les chercheurs à l'échelle régionale, nationale et locale. Il doit aussi servir de véhicule par lequel les changements institutionnels nécessaires à la mise en œuvre de la GIZC peuvent être encouragés.


 


Pour plus d'info : Zelijka Skaricic(PAP/RAC) 



Figure : la zone côtière comme "la charnière" entre espaces terrestres et maritimes. Adaptée de Meiner (2010) à Haines-Young et al. (2014)


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.