Mars 2014

Modèles, méthodes et outils à échelles multiples pour l'évaluation intégrée

Un cadre pour la comptabilité écosystémique à échelles multiples concernant les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire a été créé lors du projet PEGASO. Ce travail a été constitué de trois éléments, à savoir la comptabilité environnementale spatialisée (LEAC, Land and Ecosystem Accounting), la comptabilité environnementale marine (SEAC, Sea Ecosystem Accounting), et l'indice de l'impact sur les écosystèmes en Méditerranée occidentale (WMIIE, Western Mediterranean Impact Index on Ecosystems). Pour la première fois, ces trois éléments ont contribué à une vision holistique des changements, en termes de qualité et de quantité, au niveau des stocks et des flux dans les zones côtières, et des pressions à l'origine de ces changements. Ils ont aussi permis d'obtenir une couverture intégrale des deux bassins à des moments différents pour la côte et les bassins versants. De plus, ils ont constitué une première tentative pour cartographier les écosystèmes, les habitats et les espèces, identifier les facteurs stressants et mesurer les impacts sur les écosystèmes de manière cumulative.


En particulier, l'une des principales réalisations a été la création de la carte de couverture terrestre PEGASO pour la zone côtière située dans les bassins de la Méditerranée et de la mer Noire, par rapport aux tendances des changements (tendances urbaines, changements dans l'agriculture intensive, types de paysages dominants, désertification, impacts terrestres, etc.). Ce travail a été complété par une première estimation et cartographie du capital naturel.


Un autre résultat important a été la création d'un cadre complémentaire pour la comptabilité environnementale marine (SEAC) en utilisant des techniques liées à l'écologie des paysages marins. Deux grands travaux de recherche ont été menés : une carte des utilisations maritimes et une carte des écosystèmes et des espèces, ainsi qu'une matrice et des indices permettant d'évaluer l'état de santé des herbiers de Posidonia dans certains emplacements locaux.


Enfin, un indice de la pression cumulative a été créé pour la partie occidentale de la mer Méditerranée.


Des vidéos de formation présentant les concepts et expliquant la méthode et les résultats ont été produites pour les trois éléments (LEAC, SEAC et WMIIE).


SCÉNARIOS
PEGASO a fait le point sur les études actuelles relatives aux scénarios et a évalué leur pertinence dans le cadre de la réflexion sur l'avenir de la gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée et en mer Noire. Afin de faciliter l'identification des obstacles et des opportunités pour atteindre les objectifs de GIZC relatifs au « développement urbain équilibré » et à la « préservation du capital naturel », PEGASO a mis au point et testé des outils de scénarios participatifs.


En outre, une série d'ateliers a été conçue pour permettre aux partenaires du projet PEGASO et aux utilisateurs finaux de discuter des principaux obstacles aux progrès, de définir le niveau d'importance de ces obstacles et d'identifier les stratégies visant à les surmonter.


Ces activités ont fourni des indications sur les situations (dans le temps et l'espace) dans lesquelles les méthodes participatives relatives aux scénarios sont les plus utiles ou les plus difficiles à appliquer.


Pour plus d'informations : Emil Ivanov et Megan Nowell


 


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.