Avril 2014

Une unité didactique des oiseaux nécrophages pour les enfants du secondaire

Dans le cadre des actions de sensibilisation et de renseignement comprises dans le projet Transhabitat, il a été prévu un volet éducatif particulier. Le but est une prise de conscience environnementale par la population locale, notamment en ce qui concerne la conservation des habitats et la protection des espèces protégées. Parmi les outils à disposition de cette volonté éducative, on notera l'existence de la Direction générale de Gestion du Milieu Naturel. C'est à cette dernière que l'on doit la création de « l'unité didactique des oiseaux nécrophages ».

Cette unité didactique est destinée aux élèves de l'enseignement secondaire obligatoire, indépendamment du niveau scolaire de chacun. Cette unité présente la situation que rencontrent les oiseaux nécrophages, la fonction importante qu'ils occupent dans l'environnement, et les actions de conservation réalisées. Est également soulignée la nécessité de renforcer certaines valeurs, afin de multiplier les actions et poursuivre les objectifs dans ce domaine.

Il s'agit avant tout d'un pari didactique : A travers des textes clairs et agréables à lire, on intègre diverses activités destinés à faciliter la compréhension générale du contenu. De nombreux messages renforcent la sensibilisation et invitent à l'implication, tandis qu'une certaine empathie est développée pour ces oiseaux : ces derniers sont en effet victimes depuis l'antiquité des croyances et des superstitions, très éloignées de leur réalité.

Le guide a été traduit en français, afin que les partenaires marocains du projet Transhabitat puissent eux-aussi bénéficier de cet outil éducatif.

Pour plus d'informations : Cristina Orgado Pérez


Photo: Porte de l'Unité Dictatique. (c)
Junta de Andalucía


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2014 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.