Programme de développement et de mise en oeuvre Administration et Personnel  
 
Accueil > Activités de communication
 

 

 

 

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

     
 

Au cours de l’année 2005, les communications du Centre se sont considérablement consolidées, et notamment améliorées sur certains points, particulièrement en ce qui concerne une diffusion majeure à niveau local et régional.

Des bulletins électroniques sont régulièrement distribués aux membres (en anglais, français et espagnol) pour les tenir au courant et communiquer le Programme méditerranéen de l’UICN. La liste de distribution du bulletin actuellement se compose des membres méditerranéens, partenaires et les membres des commissions de l’UICN. La page internet de l’UICN-Med offre la possibilité de s’inscrire gratuitement pour recevoir nos articles. Environ 200 nouvelles inscriptions venant d’universités, de chercheurs et diverses organisations de la région méditerranéenne et des alentours ont été reçus durant l’année ; avec un total de plus de 500 adresses.

Des activités additionnelles de communication ont inclus la présence du personnel du secrétariat de l’UICN-Med et du matériel de communication à un niveau local, national et international important tels quels les réunions Agenda 21 et la nouvelle culture de l’eau (Malaga, Espagne), Forum Eau et Sécheresse (Zaragoza, Espagne), Silva Mediterrranea (Rabat, Maroc) ou Mediterre (Bari, Italie). Le personnel a également impartis des cours pour étudiants ainsi que des conférences à grandes audiences à travers d’une participation active. Par exemple à l’Université de Jaen on CBD, à l’Université de Las Palmas de Grande Canarie sur les programmes de l’UICN et le journalisme environnemental, IV réunion du Groupe de Travail AD HOC ouvert sur la répartition et accès aux bénéfices à Granada sur la connaissance traditionnelle et l’atténuation de la pauvreté en Afrique du Nord entre autres. L’UICN-Med a aussi collaboré avec l’initiative « les contes de l’eau » en organisant la participation de plusieurs écoles locales et ONG pour compiler le point de vue des enfants sur l’eau.

En réponse aux requêtes des membres de l’UICN, les membres du Secrétariat ont communiqué le programme méditerranéen à plusieurs pays méditerranéens pour l’introduction de notre travail aux membres, pour encourager leur engagement et reconnaître la valeur ajoutée de l’UICN dans les politiques et programmes de conservation. La liste rouge et les activités des aires marines protégées en Egypte, Tunisie et Turquie reçoivent maintenant le soutien de notre centre.

D’autre part, le site Internet a changé d’image et a cherché à faire participer les membres par la promotion de ses activités et événements. Quant aux relations avec les médias, elles se sont consolidées grâce à la coordination avec les départements de presse de la Junta d’Andalousie et le Ministère de l’Environnement. L’UICN contribue régulièrement à leurs magazines en fournissant des articles sur les aires programmatiques en question. Les sujets traités cette année incluent la conservation de la biodiversité, le financement des aires protégées, l’aquaculture et la pêche durable, l’utilisation durable des ressources naturelles et la bonne pratique de la communication et de la conservation. L’UICN-Med aussi contribue à d’autres magazines spécialisés sur l’environnement national et répond aux questions des médias, des publications spécialisées et des membres. Plus d’une douzaine de communiqués de presse en rapport avec les activités en cours ont été distribués. On a en outre cherché à collaborer avec diverses revues par le biais d’articles rédigés par des membres du secrétariat de l’UICN-Med.

Le site Internet a enregistré environ 359.227 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 191% par rapport à 2004. Un total de 206.317 documents ont été téléchargés du site. Par conséquent, le site Internet joue toujours un rôle important dans la divulgation des résultats du travail de l’UICN-Med, qui tend à arriver à un nombre de plus en plus grand de personnes dans la région et autour du monde.

 
  Top 10 Documents téléchargés Télécharges
1 Book: The Mediterranean deep-sea: highly valuable ecosystems in need of protection. (EN) 19.969
2 Les Espèces Introduites et Envahissantes dans les Îles Méditerranéennes: Etat des Lieux et Propositions d'action (FR) 15.724
3 L'Aquaculture en Algerie et son contexte Maghrebin (FR) 10.929
4 Connaissance, Valorisation et Contrôle de l'Utilisation de la Flore Sauvage en Médecine Traditionnelle (Plantes Médicinales) (Algerie) (FR) 10.117
5 Dossier Tiburones (media kit) (ES) 8.486
6 Cosmetologie natural Algerie (FR) 6.396
7 Gobernanza del Mar (ES) 5.154
8 Gestion des Aires Protégées Méditerranéennes (FR) 4.969
9 Pharmacopoeial Wild Medicinal Plants in Egypt (EN) 4.360
10 Brochure: The Mediterranean deep-sea: highly valuable ecosystems in need of protection. (EN) 3.445