avril 2008

Salum fait partie de la région côtière méditerranéenne de l’Egypte de l’Ouest et s’étend sur 600 km d’Alexandrie à l’Est jusqu’à la frontière libyenne à l’Ouest. Cette région, incluant le Golfe de Salum, a été identifiée par l’Egypte comme le lieu le plus approprié pour établir une aire protégée afin de maximiser la conservation d’une section transversale représentative des ressources naturelles de la région. La région autour de Salum est d’une priorité urgente pour la conservation dû à sa haute valeur naturelle et par ailleurs au fait qu’elle représente la seule partie de la côte méditerranéenne occidentale de l’Egypte qui est encore presque entièrement intacte et non développée. La conservation des littoraux naturels, des habitats uniques et de la faune et de la flore vont aider à faire des ces ressources un bien majeur pour les générations à venir et pour le secteur touristique.

Afin de faire comprendre la fragilité des ressources marines, 370 élèves de Salum, âgés de 12 à 13 ans, ont participé le 17 février 2008 à un événement d’éducation en plein air. Ce « Jour de la Nature » a procuré aux élèves l’opportunité d’aborder à ciel ouvert leur environnement naturel et ses enjeux d’une manière dynamique et ludique. Pour la première fois, vingt-trois enseignants et le conseil scolaire ont affronté un concept innovateur d’apprentissage en plein air et à base de la nature.

Le 27 janvier 2008 un atelier a été aussi organisé pour introduire les Aires Marines Protégées et le besoin d’une protection des ressources naturelles, en favorisant des discussions entre les différents intervenants. Soixante-dix habitants de Salum y ont participé. L’événement rassemblait des représentants du gouvernement local et régional, de la garde de côte, de la sécurité nationale, aussi bien que des chefs Bédouins, des usagers des ressources et des citoyens influents.

Ces deux événements-ci faisaient partie d’une campagne de sensibilisation publique et de dissémination d’information qui a été mise en œuvre par Nature Conservation Egypt (NCE), une ONG locale, en association avec le Secteur de Conservation de la Nature (NCS) de l’Agence Egyptienne des Affaires Environnementales (EEAA) et le Centre Educatif Wadi. Le but de cette campagne a été de sensibiliser la communauté locale et les autorités pertinentes de Salum sur les enjeux et l’importance potentielle des Aires Marines Protégées. Ces deux initiatives ont été très bien accueillies par les participants et les autorités. D’importants pas pour l’avenir ont été identifiés tels que l’analyse du potentiel d’un mécanisme de gestion communautaire pour l’administration de l’aire marine protégée qui est envisagée à Salum et la coordination d’un programme d’entraînement pour enseignants à Salum au sujet de l’éducation en plein air.

Cette campagne faisait partie d’un projet intitulé « Soutenir l’Egypte à développer des Aires Marines Protégées sur la côte méditerranéenne : Salum, un site potentiel pour la désignation d’Aire Marine Protégée » qui a été initié en 2006 par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’IUCN en collaboration avec l’EEAA, l’Université de Caire et l’Institut national d’océanographie et de pêche.

 Liens:
Egyptian Environmental Affairs Agency
Protected Areas of Egypt: Towards the Future (PDF - 6MB)

Pour plus d’information:

Contactez Marina Gomei marina.gomei@iucn.org

Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN