Nouvelles  


Aires Marines Protégées Méditerranéennes On-line

De 21 pays du pourtour méditerranéen, il y a 75 aires marines protégées et 30 en projet de création. Cartes, études de cas etc. peuvent être consultées depuis le nouveau répertoire des aires marines protégées du site Internet de MedPan.

Med Pan, le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées en Méditerranée a pour objectif de faciliter les échanges afin d’améliorer l’efficacité de la gestion de ces territoires. Le réseau de MedPAN cherche à progresser sur les capacités des gestionnaires du bassin méditerranéen par l’échange de bonnes pratiques et la mise à disposition d’outils sur des aspects particuliers sur la gestion des aires marines protégées

La création d’aires marines protégées est un outil efficace pour fournir une protection durable et permettre la restauration ainsi qu’un usage avisé de cet héritage naturel. Cependant, plusieurs aires marines protégées ne possèdent pas de moyens de fournir leur propre gestion pour ainsi assurer la mise en pratique de mesures effectives de conservation.

Les aires marines protégées non seulement protègent des environnements sensibles et des espèces menacées sinon qu’elles permettent aussi d’accroître la productivité des lieux de pêche, de réguler les différents usages de la mer, d’encadrer un tourisme durable et de créer de nouvelles activités qui génèrent de l’emploi. L’organisation et la régulation des différents usagers de la mer, comme par exemple les professionnels ou amateurs de pêche, la pêche sous-marine, la plongée, l’amarrage, le canotage, la recherche scientifique, la natation etc. ne sont pas toujours optimaux. Souvent il y a un manque de personnel qualifié, un manque de ressource financière, de matériel inadéquat etc.

Pour aborder ceci et d’autres sujets, MedPan rassemble 23 partenaires de 11 pays du pourtour méditerranéen, dont 14 partenaires européens (France, Italie, Grèce, Espagne, Malte, Slovénie) et 9 partenaires de pays non-européens (Maroc, Tunisie, Algérie, Croatie, Turquie). Ces partenaires gèrent plus de 20 aires marines protégées et travaillent à la création de plusieurs sites. MedPan est financé par l’initiative Interreg IIIC zone Sud et coordonné par WWF France.

L’UICN Centre de Coopération pour la Méditerranée est un collaborateur dans l’initiative. Le programme marin de l’UICN-Med soutient des pays du sud et de l’est méditerranéen pour étudier les ressources marines significatives, comprendre les conditions socio-économiques du territoire et développer des structures de gestion/gouvernance pour les aires marines protégées existantes ou nouvelles.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Catherine Piante, MedPAN Coordinatrice de projet (cpiante@wwf.fr)
Ameer Abdulla, UICN-Med spécialiste aires marines protégées, (ameer.abdulla@iucn.org)

Liens:
www.medpan.org

www.iucn.org/places/medoffice/en/en_mar_prtcarea.html

 


TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.