Nouvelles des Membres  
Fondation Homme et Nature

Nouveau Comite Directeur pour le Comite Espagnol de l’Union Mondiale pour la Nature

Le president de la Fondation Homme et Nature, Carlos Sánchez Martínez, elu a l’unanimite pour occuper la presidence 2007 – 2010

L’assemblée extraordinaire du Comité Espagnol de l’UICN – réuni à Malaga en septembre – a élu à l’unanimité son Nouveau Comité Directeur pour 2007-2010. Cette nouvelle équipe de direction sera dirigée par Carlos Sánchez, Président de la Fondation Homme et Nature, tandis que la fonction de vice-président reviendra à la directrice de la Fondation Biodiversité, María Artola. Cette décision coïncide à un an d'intervalle avec l'organisation du Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN à Barcelone – en octobre 2008 – dans lequel on prévoit la participation de prés de 8000 délégués du monde entier.

Ce nouveau groupe gestionnaire du Comité Espagnol comprend six fonctions à la fois – la Conservation du Milieu Marin, la Conservation en Amérique Latine et la Coopération Environnementale pour le Développement, la Biodiversité, l'Urbanisme et l’Equipement, l’Education et la Sensibilisation et les Aires Protégées – qui seront exercées par l’équipe suivante :

  1. Conservation du Milieu Marin Juan Antonio López Jaime, représentant Aula del Mar.
  2. Conservation en Amérique Latine et Coopération Environnementale pour le Développement Eduardo Galante Patiño, Président de l’Association Espagnole d’Entomologie et directeur du Centre Ibéro-Américain pour la Biodiversité (CIBIO) de l’Université d'Alicante.
  3. Biodiversité :  Miquel Rafa Fornieles, Responsable de Gestion du Territoire de la Fondation Territoire et Paysage.
  4. Urbanisme et Equipement Theo Oberhuber, Coordinateur Général des Ecologistes en Action.
  5. Education et Sensibilisation:  José Ángel Arranz Sanz, directeur général du Mileu Naturel de la Junta de Castille et Leon.
  6. Aires protégées :  Rosario Pintos, directeur général du Réseau Espaces Naturels et Protégés et Services Environnementaux de la  Junta de Andalucía.

 

Les axes de travail proposés par le comité entrant pour la période 2007-2010 reposent sur la promotion des stratégies et des projets pour la préservation du patrimoine naturel espagnol décidés au cours du Congrés Mondial pour la Nature, la coordination d’actions conjointement avec les pays de la zone d’influence latino-américaine, de même que la promotion de l’axe environnemental euro-méditerranéen, à travers le renforcement des liens avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, dont le siège est à  Malaga.

Le nouveau président
Carlos Sánchez Martínez (Cantabria, 1969), qui reprend le poste d’Eduardo Galante Patiño, est Technicien Agricole, titulaire d’une Maîtrise Espaces Naturels Protégées et une Maîtrise de Gestion Environnementale à l’université de Madrid. Il est aussi président fondateur de l’organisation conservationniste Fondation Homme et Nature, organisme qui travaille depuis 1994 sur la conservation du milieu naturel et le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation dans différentes communautés espagnoles.

Le Comité Espagnol est l’un des Comités Nationaux formalement reconnus par l’UICN.  Il est chargé de diffuser et développer les programmes, les activités et les initiatives de l’Union Mondiale pour la Nature dans notre pays, il joue aussi un rôle clé dans la définition des priorités et la mise en place des programmes de l’organisation dans sa zone géographique d’influence.

 

TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.