LE COMITÉ ESPAGNOL DE L'UICN SE DOTE D'UN BUREAU TECHNIQUE POUR L'EXÉCUTION ET LA GESTION DE SON PROGRAMME D'ACTIVITÉ
LA MESURE INTERVIENT DANS LE CADRE DE LA RÉFORME STATUTAIRE POUR PERMETTRE L'ÉTABLISSEMENT D'UNE STRUCTURE ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE PERMANENTE
L'Assemblée Générale du Comité Espagnol de l'UICN, qui s'est réunie lundi dernier dans la commune Cantabre de Camargo, a approuvé à l'unanimité une réforme statutaire qui permettra de doter l'organisation d'une structure administrative et technique permanente. Cette structure repose sur la création d'un Bureau Technique chargé de la gestion et de la coordination du programme d'activité du Comité, qui siègera temporairement au bureau central de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Ce nouveau programme sera principalement axé sur la coopération internationale environnementale et le renforcement du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ainsi que – à court terme – la participation au IV Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, qui se tiendra à Barcelone le mois d'octobre prochain.
Dans ce cadre nouveau, supporté par l'Assemblée Générale et présenté par le président du Comité espagnol, Carlos Sánchez, l'axe de coopération internationale se mettra en place selon deux orientations fondamentales : Le programme Alliances de l'UICN et le renforcement des liens avec les organisations environnementalistes de l'espace euro-méditerranéen.
Le programme de l'UICN pour la Méso-Amérique, Alliances , vise à supporter les groupes de conservation locaux des zones transfrontalières à haute valeur naturelle du Guatemala, du Salvador, de Costa Rica, du Nicaragua et du Panama, avec l'objectif d'encourager une gestion environnementale efficace et stimuler le développement durable des communautés présentes sur les territoires concernés. Cet axe de travail pour la zone centroaméricaine fait partie de la stratégie générale de coopération avec le Comité Espagnol Latino-Américain.
Concernant l'activité dans la zone Euro-méditerranéenne, elle se poursuit via l'établissement d'un cadre de collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN – dont le siège est à Malaga – et par les accords avec les autres comités nationaux de l'Union Mondiale, entre autres l'inscription au Comité Français.
Patrimoine Mondial
Le Plan d'action du Comité Espagnol prévoit la mise en marche d'un programme axé sur le renforcement des espaces inscrits au Patrimoine Mondial (PM) de l'UNESCO. Il se base sur des critères naturels, incorporés aux catégories Naturel et Mixte (1), sur le territoire national et avec une orientation vers l'Amérique Latine.
Dans cette perspective, on prévoit la création d'un Observatoire des PM Naturels et Mixtes. En Espagne, il serait chargé principalement d'encourager de possibles inscriptions nouvelles, de valoriser et d'évaluer la gestion des zones déjà inscrites, conjointement avec le développement d'un axe spécifique pour les espaces latino-américains et poursuivant à la fois les objectifs de renforcement, de valorisation et d'analyse du modèle de conduite.
IV Congrès Mundial
La participation du Comité Espagnol au IV Congrès Mondial de la Nature de l'UICN (du 5 au 14 octobre à Barcelone), sous le thème Un Monde Divers et Varié, examinera de près la promotion de résolutions et de recommandations visant la conservation du patrimoine naturel espagnol, en plus de défendre les intérêts nationaux dans le cadre du processus électif pour la rénovation de la Présidence et du Conseil de l'Union Mondial.
Par ailleurs, le Comité participera activement au calendrier des évènements qui au aura lieu pendant le Congrès, grâce à la célébration des activités, comme l'atelier Coopération Environnementale Internationale de l'Espace Latino-Américain et l'installation d'un stand d'information sur l'activité du Comité Espagnol et de ses membres.
Le plan d'action 2008 du Comité Espagnol de l'UICN prévoit le co-financement de Fondation Biodiversité, grâce à la convention de collaboration entre les deux entités inscrites décembre dernier.
Plusieurs informations :
Israel Marcos, Responsable de Comunicación, Fundación Naturaleza y Hombre
marcos@fnyh.org
(1) Le Comité du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO prévoit la dénomination des lieux par leurs caractéristiques naturelles (PM Naturel), tels que les Parcs nationaux de Garajonay et de Doñana, ou bien par l'association de ces caractéristiques à des valeurs culturelles d'intérêt particulier (PM Mixte), comme par exemple les cas uniques de notre pays du Pyrénées-Monte Perdido et de l'île d'Ibiza.
|