Accueil
A propos de l'UICN-MED
Programme UICN-MED
Membres Méditerranéens de l'UICN
Documentation
Médias
Galerie de Photos
Postes Vacants
Nous Contacter

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

Junta de Andalucia



Ministerio de Medio Ambiente

  Accueil > Nouvelles des Membres
Nouvelles des Membres  

Membre:
Aula del Mar - Espagne


Manuel de procédures pour des bénévoles environnementaux

Mai 2005, Malaga, Espagne

Si par hasard cet été vous trouvez, en nageant dans les côtes andalouses, un animal marin fatigué, incapable de plonger ou flotter à la surface de l'eau, et pratiquement échoué sur la plage, vous saurez quoi faire grâce au manuel récemment publié par le Centre de récupération des espèces marines menacées (CREMA).
Le littoral andalou s'étend sur 1.000 km. depuis la côte atlantique (Huelva) jusqu'aux plages méditerranéennes de Cabo de Gata (Almeria). Il constitue une zone unique dû à la rencontre de la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique. Etant donné la différence de condition, les écosystèmes sont d'autant plus riches. Néanmoins, ces écosystèmes doivent souffrir les conséquences des activités humaines comme le tourisme, la pollution ou la surpêche. Pendant des années beaucoup d'espèces marines comme telles que des dauphins, baleines, requins et tortues, ont échoué sur les plages andalouses ou ont été accidentellement pêchées. Afin de faire prendre conscience des problèmes à affronter par ces espèces et de développer des attitudes protectionnistes, le Centre de récupération des espèces marines menacées (CREMA), géré par l'ONG Aula del Mar, vient de publier un manuel de procédures pour bénévoles environnementaux sur la façon correcte de traiter des animaux marins risquant d'échouer sur la côte.
Le manuel explique les indications à suivre en présence d'une espèce marine malade, blessée ou morte avant d'être transporté au Centre de Récupération pour une période de soin et réhabilitation. Il est vital d'agir correctement non seulement pour la récupération des animaux, mais aussi pour que les scientifiques puissent les examiner et enseigner à la population les mammifères et les tortues marines des eaux andalouses.
En même temps, le manuel donne de l'information sur les espèces menacées principales comme le dauphin commun, le phoque moine, la tortue caouanne et le marsouin.

Pour obtenir le manuel, veuillez contacter Juan Jesús Martín

Manual: Varamientos de Especies Marinas Amenazadas.
Chapter I: Litoral Andaluz y Voluntariado

Chapter II: Especies Marinas Amenazadas
Chapter III: Claves de Identificación de Tortugas Marinas
Chapter IV: Directorio

 

TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.