Accueil
A propos de l'UICN-MED
Programme UICN-MED
Membres Méditerranéens de l'UICN
Documentation
Médias
Galerie de Photos
Postes Vacants
Nous Contacter

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

Junta de Andalucia



Ministerio de Medio Ambiente

  Accueil > Nouvelles des Membres
Nouvelles des Membres  

Membre:
L'Union Nationale de la Femme Tunisienne - Tunisie


Femmes et environnement en Tunisie

1 Septembre 2005, Tunisie


Union Nationale de la Femme TunisienneL'Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) est une organisation nationale non gouvernementale qui cherche à promouvoir les droits de la femme ainsi qu'à améliorer sa situation dans tous les domaines. L'UNFT soutient le rôle des femmes dans le développement socio-économique du pays, en les éduquant et les informant, puis en stimulant leur participation dans les processus de prise de décisions et dans d'autres institutions culturelles et sociales.
La protection de l'environnement est aussi un sujet de travail clé pour cette ONG.

À travers le programme " Alliance Femme et Environnement ", l'UNFT a développé une série d'activités, notamment des projets de conservation des champs, des campagnes de sensibilisation du public et des actions solidaires, afin de préserver la biodiversité, améliorer la qualité de vie des femmes et leur permettre d'exercer un rôle important dans le développement durable.

La plupart de ces projets révèlent les connaissances et l'expérience en gestion et en conservation des ressources naturelles que possèdent les femmes des milieux ruraux en Tunisie, et comment ce savoir-faire traditionnel peut aider dans le combat contre la désertification, valoriser les plantes médicinales et soutenir l'écotourisme et les produits bio. Ainsi, les femmes de Jradou, soutenues par l'UNFT, font partie d'un projet pour créer et élaborer de nouveaux produits bio, comme l'emballage à base d'alfa, suivant leur savoir-faire traditionnel, ce qui contribuera à augmenter leurs revenus(Sur la photo). À Oued Laabid, les femmes sont formées et équipées pour distiller les plantes médicinales. Aujourd'hui, vous pouvez voir ces femmes qui exposent leurs produits extraits de plantes aromatiques et médicinales. D'autres projets se centrent sur les déchets en plastique, l'utilisation d'énergies renouvelables et l'éducation environnementale.

En définitive, l'objectif final de cette ONG est de montrer l'importance des femmes en tant que partenaire indispensable pour le développement durable.

Pour plus d'information, veuillez contacter Chaabouni Samah

Liens:

L'Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT)

 

TOP
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.