Español English Français
 logo UICN
Découvre et raconte la biodiversité en Méditerranée
Concours photographique
IYB logo 
Introduction À propos du concours Participer Contactez-nous
  À propos du concours
Version PDF
 
 


ORGANIZATION

Le concours est organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.

PARTICIPANTS
Tous les photographes, amateurs et professionnels, de tous les pays méditerranéens, peuvent participer à ce concours.

CONTENU
Le thème du concours est « La Biodiversité Méditerranéenne ». Vous pourrez présenter des photographies témoignant des problèmes, des solutions, de l’engagement des communautés locales, des initiatives gouvernementales ou des perspectives personnelles.

Les photographies devront être accompagnées d’un texte : une courte histoire, une citation littéraire ou une description détaillée, toujours en relation avec :

  • Le changement climatique et les écosystèmes : La lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis de ce siècle, car le changement climatique a des conséquences sur les humains, les animaux, les plantes et les environnements naturels – des profondeurs de l’océan jusqu’aux sommets des montagnes. Toutefois, des mesures naturelles existent pour s’adapter et atténuer ses effets.

  • Les énergies et le développement propres : La croissance démographique et économique, ainsi que le changement des habitudes de consommation, laissent à penser que la demande en énergie continuera à croître dans le futur. À nous de choisir les plus respectueuses pour tous et avec tous.

  • La nature, source d’emploi et milieu de vie : L’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté ne sont possibles qu’en préservant la nature. Or la plupart des services que la nature nous offre gratuitement, comme les ressources en poissons, en plantes médicinales, en bois, sont de plus en plus mis sous pression par l’activité humaine, ceci affectant les espèces et les populations humaines.

  • L’économie verte : L’entreprise a un impact sur la biodiversité, mais elle en a également besoin. Plusieurs milliards de personnes travaillent dans le secteur privé, et l’entreprise est un élément crucial du développement économique et social. Certaines entreprises commencent à percevoir la valeur de la biodiversité, la nécessité de la protéger et le besoin d’investir dans ce secteur.

  • Le tourisme et la nature : La Méditerranée regroupe 30% des influx touristiques mondiaux, de par ses 45 000 km de côtes. Cependant, l’attraction de ce site riche pour la biodiversité se voit menacée par l’impact des activités humaines dans la région. Le développement d’un tourisme responsable et qui valorise les ressources naturelles est fondamental pour le maintien de la richesse culturelle des lieux.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
Seront évalués la qualité expressive de l’image et l’histoire l’accompagnant, le caractère informatif autour des 5 thèmes cadres définis précédemment sur la biodiversité, la spontanéité et l’originalité de la photographie. Il est permis de réaliser des retouches photographiques afin d’améliorer la photographie, mais en aucun cas de réaliser une composition d’images créant une situation non existante. Les photographies présentées ne devront pas avoir été récompensées dans d’autres concours. Chaque auteur pourra présenter au maximum une œuvre par thème, soit un total de cinq œuvres.

PRÉSENTATION
Les photographies seront soumises en format numérique. Elles pourront être réalisées en couleurs ou en noir et blanc, et devront être d’une taille minimale de 297 mm x 210 mm de 300 dpi (3600 x 2736 pixels). Chaque œuvre devra inclure le titre de la photo, le lieu et la date de prise de vue et un paragraphe n’excédant pas 300 mots traitant de l’un des cinq thèmes établis. Un courrier vous expliquant les instructions nécessaires pour l’envoi des photographies et des textes vous sera envoyé après que vous ayez rempli le formulaire de participation.

La date limite pour soumettre vos documents est le 10 Octobre 2010. Les résultats seront publiés le 25 Octobre 2010.

Les textes devront être rédigés dans l’une des langues officielles de l’UICN, à savoir : l’espagnol, l’anglais ou le français.

INSCRIPTION
La participation à ce concours suppose l’acceptation des règles et l’autorisation d’exposer les œuvres que le jury aura sélectionnées.

JURY
Le jury sera composé d’un artiste en arts graphiques, d’un membre du département de communication de l’UICN Global, d’experts de la Méditerranée et des principaux sponsors. Le jugement sera définitif et sans appel. Il sera rendu au mois d’octobre 2010, indiqué directement aux gagnants et diffusé dans les médias.

PRIX

  • 1er prix : un appareil photographique ; Participation au Forum Méditerranéen de la Biodiversité à Málaga (Espagne) ; Exposition de photographies au Forum Méditerranéen de la Biodiversité ; Parution dans les publications de l’UICN.

  • 2ème prix : Un cours de photographie ; Exposition de photographies au Forum Méditerranéen de la Biodiversité ; Parution dans les publications de l’UICN.

  • 3ème prix : Exposition de photographies au Forum Méditerranéen de la Biodiversité ; Parution dans les publications de l’UICN.

    Chaque participant ne pourra se voir décerner qu’un seul prix.

EXPOSITION
Les photographies finalistes et celles sélectionnées par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN seront présentées lors de l’exposition du Forum Méditerranéen de la Biodiversité, qui coïncide en fin d’année avec le 10ème anniversaire du Centre de Coopération pour la Méditerranée.

INFORMATION LÉGALE
Les œuvres présentées, ainsi que leurs droits de publication et de reproduction, resteront la propriété du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, qui mentionnera toujours l’auteur des photographies.

 

 
Copyright © 2010 IUCN-Med. Tous droits réservés.