Le centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, l’agence espagnole de coopération (AECI) ainsi que la Fondation biodiversité ont organisés une conférence sur le financement des aires protégées en Méditerranée qui a eu lieu à Séville (Espagne) du 29 au 31 janvier 2006, avec la collaboration de la Junta de Andalucía.
Antécédents
Aussi bien au V Congrès mondial des Parcs (Durban, Afrique du Sud, 2003) qu’à la Conférence de Murcie sur les aires protégées dans le contexte méditerranéen il en est ressorti un besoin précis de renforcer le financement des aires protégées à fin d’augmenter son nombre et d’améliorer sa gestion. Le programme de travail de la CBD sur les aires protégées adopté à COP7 (Kuala Lumpur, Malaisie, 2004) a également invité toutes les parties de la Convention à assurer le soutien financier des aires protégées (AP) des systèmes nationaux et régionaux. Unes des résolutions du 13ème Congrès mondial de la nature à Bangkok sollicite à tout les pays méditerranéens ainsi qu’à UICN d’augmenter la coopération pour établir des AP dans la région méditerranéenne et améliorer sa gestion.
Les AP en Méditerranée contribue substantiellement à l’économie de la région ; les AP apportent des courants d’eau douce et des ressources importantes pour l’énergie hydroélectrique, les loisirs, le tourisme, la pêche, la biodiversité et d’autres services de l’écosystème. Un plus grand effort est encore à fournir pour trouver des solutions à l’insuffisance des fonds ainsi qu’à l’imprédictible fluctuation du financement. Seulement sont couverts entre 3% et 15% de l’investissement nécessaire pour les AP dans les pays méditerranéens en Europe, prenant en compte que la région est considérée comme un des plus importants lieux quant à la biodiversité.
L’objectif de la Conférence :
Améliorer les connaissances et la coopération dans le cadre du financement soutenable des aires protégées.
Pour atteindre l’objectif fixé, voici les règles suivantes:
- Partager les expériences sur le financement soutenable entre membres, gouvernements, agences de coopération et secteur privé ;
- Fournir de l’information sur les ressources de financement pour les aires protégées de la région ;
- Faciliter la création de réseaux de contacts entre les pays méditerranéens et les organismes de financement pour favoriser l’échange de connaissances et expériences ;
- Souligner les diverses expériences sur le financement des aires protégées.
Ce CD contient tout le matériel technique en relation avec cette initiative, incluant de l’information sur le financement des aires protégées, documents techniques, les présentations ainsi que des documents politiques d’intérêts en relation.
Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN
Parque Tecnológico de Andalucía. Calle Marie Curie, 35, Campanillas 29590 Malaga, Spain
Tel : ++ 34 9 52 028 430
Fax :++ 34 9 52 028 145
Email: uicnmed@iucn.org
Web site: www.uicnmed.org
Pour d' information : andres.alcantara@iucn.org |