Accueil
A propos de l'UICN-MED
Programme UICN-MED
Membres Méditerranéens de l'UICN
Documentation
Médias
Galerie de Photos
Postes Vacants
Nous Contacter

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

Junta de Andalucia



Ministerio de Medio Ambiente

  Accueil > Conservation de la Biodiversité > Aires Protégées Marine
Aires Protégées Marine  

Le Contexte Méditerranéen
Les premières aires marines protégées en Méditerranée ont été créées au début des années soixante : le Parc National de l'Île Mljet, dans l'ancienne République de Yougoslavie (1960), et le Parc National de Port Cros en France (1963), en sont deux exemples.

Actuellement, la superficie marine qui bénéficie de protection s'étend à plus de 500000 hectares. La plupart se trouvent au nord de la Méditerranée.

Les aires marines protégées qui sont gérées de façon effective jouent un rôle important car elles peuvent aider à protéger les écosystèmes marins fragiles, à préserver le patrimoine marin naturel, à améliorer l'utilisation durable des ressources marines et à promouvoir les activités économiques locales.

Cadre politique
La Méditerranée a été la première région au monde à mettre en œuvre un Programme des Mers Régionales à travers du Protocole des Aires Spécialement Protégées (ASP) de la Convention de Barcelone (1996).

Trois modèles internationaux de réseaux écologiques ont été établis dans la région : Emerald, Natura 2000 et le réseau d'Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM). Ce dernier est le seul qui concerne les aires protégées marines et côtières. Il n'existe pas de coordination actuellement entre ces trois outils internationaux, cela souligne le besoin d'encourager une plus grande coopération entre ces réseaux.

UICN-Med contribue à la Convention de Barcelone en soutenant des activités développées par le Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) en Tunisie.

Le bureau UICN-Med développe une série d'activités afin de soutenir les états côtiers méditerranéens dans leur engagement à atteindre les objectifs du réseaux d'aires marines protégées en 2012, pris lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002.


Types d'Aires Marines Protégées
En Méditerranée, les aires marines protégées peuvent être créées par différents organismes et avec de différents objectifs.

  • Aires protégées pour la conservation de la diversité de vie marine selon trois aspects de la biodiversité: la diversité écosystemique (habitat et espèces), la richesse d'espèces et la diversité génétique.
  • Aires protégées en tant qu'outil pour la gestion de la pêche (réserve de pêche), traditionnellement désignée par les autorités de pêche pour améliorer les ressources de pêche commerciale; et
  • Aires protégées visant à la conservation du patrimoine culturel sous-marin, désignées habituellement par les autorités relatives à la culture et la mer.


Documents d'intérêt

Document de base: Combien d'Aires Marines Protégées en Méditerranée? (seulement en français) 2005.

Une liste d'aires marines protégées de la zone occidentale méditerranéenne a été élaborée dans le cadre d'une étude menée au Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN (Données de juillet 2005). Synthèse des résultats par pays:

Espagne
France
Italie
Monaco
Royaume Uni (Gibraltar)
Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie)
International

 
Document de base: Navigation, Biodiversité et Aires Protegées. (seulement en français) 2005

Pour plus d'information, veuillez contacter François Simard.

Autres matières

Aires Protégées

Gouvernance de la Mer

Pêche Durable

Documents

Combien d'Aires Marines Protégées en Méditerranée? (Document de base, 2005) FR

Mediterranean Marine Protected Areas and Fisheries Reserves (Information Paper, 2003) EN

WWF-France- Répertoire global des aires
marines protégées en Méditerranée
( 2005) FR - EN
Liens

IUCN Global Marine Programme

 

IUCN Sustainable Use Specialist Group

 

Regional Activity Centre for Specially Protected Areas

 

UNEP Mediterranean Action Plan

 

 
  



 
 
 
 
 

EN HAUT
 
 
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.