Accueil
A propos de l'UICN-MED
Programme UICN-MED
Membres Méditerranéens de l'UICN
Documentation
Médias
Galerie de Photos
Postes Vacants
Nous Contacter

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

Junta de Andalucia



Ministerio de Medio Ambiente

  Accueil > L'utilisation durable des ressources naturelles > Pêche durable
Pêche durable  

Le Contexte Méditerranéen
La Mer Méditerranéenne est une des zones les plus importante du monde au niveau de la biodiversité, mais est également assez pauvre en terme de productivité. Les pêches Méditerranéennes sont très variées. Elles visent un grand nombre d'espèces et comprennent un éventail très large d'engins et méthodes de pêche, dont certains ont un caractère unique. Les prises sont multi spécifiques. La pêche en Méditerranée est une activité économique importante, en terme d'emplois, de revenus et de production alimentaire. Les produits de la mer forment une part importante du régime alimentaire Méditerranéen. Les pêches représentent un des piliers de la civilisation et de la culture Méditerranéenne.

Pesca tradicional en el Mediterraneo. Foto cedida por: CENEAM - O.A. PARQUES NACIONALES. Autor: Antonio Fernandez-Cid

Les pêches industrielles se sont fortement développées depuis un demi siècle, mais n'ont jamais atteint l'importance qu'elles revêtent dans les océans. La pêche Méditerranéenne reste un secteur très artisanal. Le nombre des bateaux de pêche est très important. Cependant l'accroissement de la demande lié à l'accroissement de la population, et le développement des marchés, mène à une tendance à la sur-pêche généralisée dans la région. De plus la pression démographique sue les côtes, le développement du trafic maritime, le manque de traitement des eaux usées et des déchets en provenance des bassins versants, ainsi qu'un certain nombre d'autres phénomènes liés à une mauvaise maîtrise du développement dans les pays côtiers, sont autant de menaces pour la durabilité de cette importante activité humaine.

Redes de Pesca tradicional en el Mediterraneo. Foto cedida por: CENEAM - O.A. PARQUES NACIONALES. Autor: Antonio Fernandez-Cid

L'aquaculture s'avère être une alternative possible pour la production de poissons dans la région. Cependant, cette activité est loin d'atteindre ses objectifs. L'aquaculture demande à être intégrée avec les autres activités impliquées dans l'utilisation de l'espace côtier, telles que le tourisme. De même, il est nécessaire que des progrès aient lieu en ce qui concerne la réduction des impacts de cette activité sur l'environnement.

Foto cedida por: CENEAM - O.A. PARQUES NACIONALES.

Quelles sont les activités du Centre dans le domaine des pêches?

Les principales activités sont articulées autour de deux idées :

  • Pêche durable - Approche écosystémique.

  • Aquaculture - Environnement.


Autres matières

Aires marines protégées

Eau et zones humides

Requins

Gouvernance de la mer

Documents

Mediterranean Marine Aquaculture and Environment.
Outcomes of the workshop hosted in Barcelona, May 2004
(PDF - 384KB)

 

L'aquaculture en Algérie et son contexte Maghrebin
(PDF - 2.1MB)
Liens

Programme global marin de l'UICN

 

IUCN Sustainable Use Specialist Group

 

FAO Commision Générale des Pêches en Méditerranée (CGPM)

 

CopeMed

 

MedSudMed

 

AdriaMed

 

Information System for the Promotion of Aquaculture in the Mediterranean

 

Federation of European Aquaculture Producers

 

Aquamedia

 

Network of Aquaculture Centre in Asia-Pacific

 

Pêche durable - Approche écosystémique

L'approche écosystémique des pêches est un des concepts récents les plus importants pour une gestion simple et complète du secteur dans le cadre de l'utilisation durable des ressources marines.

L'objectif de l'approche écosystémique (AEP) des pêches est de planifier, développer et gérer les pêches d'un façon qui prennent en considération les besoins et désirs multiples de la société sans brader l'héritage des générations futures qui doivent pouvoir profiter de tout les biens et services provenant des écosystèmes marins. La définition de l'AEP est la suivante :

"une approche écosystémique de la pêche s'efforce d'équilibrer divers objectifs de la société en tenant compte des connaissances et des incertitudes relatives aux composantes biotiques, abiotiques et humaines des écosystèmes et de leurs interactions, et en appliquant à la pêche une approche intégrée dans des limites écologiques valables"
(FAO DIRECTIVES TECHNIQUE POUR UNE PÊCHE RESPONSABLE 4, Suppl. 2 AMÉNAGEMENT DES PÊCHES 2. L'approche écosystémique des pêches .Rome, FAO. 2003)

Les pêches Méditerranéennes sont très particulières. Elles ont une longue histoire et leur propre logique. La plupart sont des pêcheries traditionnelles même si des pêcheries industrielles existent également. La caractéristique principale des pêches Méditerranéennes est d'être multispécifiques. Le concept d'approche écosystémique doir être étudié dans le contexte des pêches Méditerranéennes de façon à identifier ses spécificités. Le Centre de Coopération pour la Méditerranée souhaite identifier les possibilités régionales pour appliquer le concept d'approche écosystémique des pêches.

 

Documents intéressants:


EN HAUT

Aquaculture en Méditerranée

L'aquaculture se développe rapidement dans plusieurs pays Méditerranéen. Le plus souvent l'implantation se fait dans des zones de faible profondeur pour des questions pratiques. Cependant il a été constaté que de nombreux problèmes environnementaux peuvent se produire si le site n'est pas bien choisi. Les impacts peuvent être importants aussi bien sur les écosystèmes que sur la production elle-même. En effet, les organismes en élevages ont besoin d'une bonne qualité d'eau pour être élevés dans de bonne condition. Le choix du site est donc un facteur extrêmement important. Dans un certain nombre de pays des procédures d'impact sur l'environnement sont obligatoires. Elles sont d'ailleurs parfois tellement complexes que seules de grosses entreprises peuvent s'implanter.

Ce projet a pour objectif de mettre en évidence les vrais problèmes que pose l'aquaculture vis-à-vis de l'environnement et de définir les solutions possibles pour que cette activité puissent se développer de façon durable, c'est-à-dire sans avoir d'impact négatif sur l'environnement, et en permettant un accès équitable à cette activité.

 

Documents Intéressants:

From Strategy to Reality: Developing European Aquaculture. François Simard. Athens, May 29-30, 2003

Planning and Management for sustainable coastal aquaculture. Joint Group of Experts on the Scientific Aspects of Marine Environmental Protection (GESAMP), 2001.

Aquaculture planning in Mediterranean countries = Planification de l'aquaculture dans les pays méditerranéens. Zaragoza. CIHEAM-IAMZ, 1999. 188 p. (Cahiers Options Méditerranéennes; v. 43). Workshop of the CIHEAM Network on Socio-economic and Legal Aspects of Aquaculture in the Mediterranean (SELAM), 1998/03/12-14, Tangiers (Morocco)

Mediterranean aquaculture:marine fish farming. By Bernardo BASURCO.


Pour d'autres informations, contacter: François Simard.

 

EN HAUT
 
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.