UICN GLOBAL UICN-Med UICN WESCANA DDC  
 
ACCUEIL
LE PROGRAMME
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
Plantes Médicinales & Aromatiques
Conservation de la Biodiversité
Participation des Communautés
Sensibilisation et Education
Documents
Liens Utiles
 
PBAN  
 
La région  
 
   
 
   
 
  Accueil > Le Programme > La région
Le Programme
 

La région

L’Afrique du Nord est composée de 5 pays, situés le long de la côte sud de la Mer Méditerranée, au point de rencontre de trois continents: l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Elle s’étend sur plus de 545.3 millions d’hectares et compte une population de quelques 150 millions d’habitants.

 

 

98,3% de cette superficie sont composés de terres arides vulnérables à la désertification et aux aléas de la sécheresse. Les pollutions de la terre, de la mer et des eaux intérieures, le surpâturage, la déforestation et la transformation des oasis et vallées en terres d’élevage ou d’urbanisation représentent quelques-unes des autres importantes sources de pression sur les ressources naturelles. Les habitants ruraux à faible revenu d’Afrique du Nord s’appuient fortement sur la consommation directe de la biodiversité, comme les aliments, les médicaments et les combustibles naturels, ainsi que le pâturage.

Malgré ces conditions, l’Afrique du Nord a d’importantes ressources de diversité biologique. Elle abrite des espèces de plantes en relation avec le bétail, l’alimentation et les récoltes de fourrage, et des centaines d’espèces qui sont traditionnellement des plantes médicinales. C’est la transition géographique entre les tropiques chauds dans le sud et les zones tempérées du nord, formant ainsi une partie importante des routes de migration des oiseaux. C’est également une région possédant un riche héritage culturel et naturel, qui influence la vie quotidienne des habitants. C’est aussi l’une des sources historiques de la civilisation.


Le Parc National d’Abu-Ghailan représente une interface montagne plaine d’habitats arides et semi-arides dans le nord de la Libye.


Une grande partie de l’Afrique du Nord est en zone aride ou semi aride; il y a cependant aussi un éventail de caractéristiques géomorphologiques et de zones sub-climatiques qui ont créé différents écosystèmes et des communautés très riches en faune et en flore. Cette sous région est caractérisée par de vastes étendues de terre côtière et les oasis du Sahara, créant ainsi une diversité d’habitat. La sous région contient également une biodiversité considérable de récoltes. Environ 70% des plantes sauvages dans la sous région ont une valeur potentielle reconnue. Les données pour le Maroc montrent qu’il a une diversité d’espèces endémiques particulièrement grande. On y recense approximativement 3 800 espèces de plantes vasculaires dont 829 sont endémiques. Quatre d’entre elles sont en danger d’extinction et 238 sont directement menacées.

Les pays d’Afrique du Nord ont signé ou ratifié la plupart, sinon toutes, les majeures conventions internationales, dont :

  • La Convention sur la Diversité Biologique.

  • La Convention sur les Espèces Migratrices.

  • La Convention de Barcelone.

  • La Convention Ramsar sur les Zones humides.

  • La Convention Cadre des Nation Unies sur le Changement Climatique.

  • La Convention des Nations unies contre la Désertification.

  • La Convention sur la Conservation de la Faune et des Habitats Naturels Européens.

En plus des conventions internationales, des conventions et des programmes régionaux sur l’environnement ont été mis en place depuis 1976. La première de ces conventions signée après le Sommet Mondial de Stockholm (1972) a été la Convention de Barcelone en 1975, ratifiée par tous les pays d’Afrique du Nord. La Convention a eu de nombreuses conséquences légales, particulièrement sur le support et la mise à jour des provisions légales à des niveaux nationaux. Le premier Programme sur les Mers Régionales de l’UNEP (Plan d’Action Méditerranéen-PAM) a été établi en 1976 pour encourager la mise en place de la Convention.

L’UICN est présente dans la région avec 20 membres, dont des états, gouvernements et ONGs. De plus, l’UICN compte plus de 118 membres de commissions, des scientifiques et des experts de la région reconnus internationalement qui offrent volontairement leurs services aux six commissions mondiales

 

Développé par UICN-Med