L’Afrique du Nord possède l’une des plus anciennes et plus riches traditions associées à l’usage des plantes médicinales. Les plantes médicinales sont très importantes pour les habitants de la région, spécialement dans les zones rurales, étant donné que, dans beaucoup d’endroits, ce sont les seules sources de médicaments disponibles. Même dans les zones urbaines, où les prix des médicaments modernes sont en augmentation, les habitants se tournent vers des remèdes de plantes traditionnels.
La demande en plantes médicinales est actuellement en augmentation dans les pays développés et dans les pays en voie de développement pour diverses raisons. Pour certains ce serait parce que les produits naturels sont reconnus pour avoir peu ou même aucun effet secondaire; pour d’autres, c’est leur facilité d’accès et leur coût abordable qui feraient pencher la balance.
Les plantes médicinales et aromatiques sont utilisées entières ou seulement en partie, ou encore elles peuvent être distillées pour en extraire les huiles essentielles. Elles sont utilisées en pharmacie, en cosmétologie, en parfumerie et dans l’industrie alimentaire entre autres.
Avec l’accroissement de la demande pour les ressources disponibles, de nombreuses espèces de plantes sont devenues rares dans des zones où elles étaient auparavant abondantes. Si leur cueillette et leur utilisation ne sont pas régulées, quelques espèces peuvent être menacées d’extinction.
C’est pourquoi l’objectif principal du Programme de la Biodiversité en Afrique du Nord a été la conservation des plantes médicinales et aromatiques, qui sont économiquement utiles ou en danger. Cette approche apporte une forte base pour la conservation de la biodiversité en général, ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant dans et autour des zones où ces plantes sont présentes.
Le Programme de la Biodiversité en Afrique du Nord cherchait à identifier et à conserver cette importante ressource, à sauvegarder le savoir traditionnel et les bénéfices qui lui sont liés, et à promouvoir son utilisation durable par l’implication des communautés. Ainsi, la compilation par les cinq pays d’Afrique du Nord d’un abrégé sur les plantes médicinales avec des informations scientifiques sur les plantes ainsi qu’une description de leur usage traditionnel est un résultat important. Les experts qui ont contribué à ce travail sont Dr Farag Abdul Rahman, Dr Salima Benhouhou, Prof Rachid Chemli, Dr Zainab Ghrabi, Dr Faiza Hammouda, Dr Driss Lamnaouer et Prof Kamal Batanouny, qui était également président de ce comité d’experts. D’autres activités en relation avec les plantes médicinales ont pris place dans les cinq pays.
|