Pendant la Phase I du Programme, on a remarqué que l’information sur la diversité biologique dans la région était manquante ou inaccessible au public et même aux professionnels. La seule information en circulation provenait d’autres régions et ne fournissait pas de détails pertinents sur l’Afrique du Nord. La population locale était peu consciente de la richesse de l’héritage naturel de la région et du rôle qu’elle pouvait jouer dans sa conservation et son utilisation durable.
A partir de ces conclusions, il a été décidé que l’essentiel de la partie du Programme sur l’éducation environnementale et de la biodiversité serait centré sur la production d’informations sur la biodiversité de la région, grâce à une série de Fiches d’information en arabe et en anglais ou français. Des thèmes ont été identifiés et chaque pays a produit un certain nombre de Fiches d’information contribuant ainsi à la collecte de données sur 125 sujets différents. Ces Fiches d’information sur la Biodiversité pour l’éducation environnementale ont été faites pour un large public et peuvent être comprises et utilisées par des enfants de douze à quatorze ans. Elles ont été distribuées dans les écoles de la région et à l’occasion de divers évènements.
Un certain nombre d’actions de sensibilisation et d’éducation environnementale ont pris place dans chaque pays, y compris des formations pour les communautés locales sur la culture et l’utilisation durable des plantes médicinales, des arbres fruitiers, aussi bien que d’autres ressources de la biodiversité comme les caroubiers et le miel.
|