Activités de communication Administration et Personnel  
 
Accueil > Programme de développement et de mise en oeuvre > Aquaculture et pêche durable
 
   
Liste rouge et conservation des espèces
   
Aires protégées
   
Usage durable des ressources naturelles
   
Aquaculture et pêche durable
   
Mise en oeuvre des Résolutions de Bangkok
   
Autres activités
   
   
Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:
     
  Mémorandum de coopération entre la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles et l’Union mondiale pour la nature
     
  Résolution en faveur de l’interdiction d’activités de pêche dans les eaux méditerranéennes à plus de 1000 mètres de profondeur
     
  Évaluation du statut de l’aquaculture en Méditerranée
     
   
   

Mémorandum de coopération entre la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles et l’Union mondiale pour la nature

Afin de sensibiliser le monde de l’entreprise au problème de la conservation, l’UICN a signé un Mémorandum de Coopération avec la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles (FEAP, sigles en anglais) en février 2005, qui cherche à garantir des standards de haute qualité en matière de production d’aliments qui respecte les exigences environnementales ainsi que la demande des consommateurs. Cet accord fournit le cadre de coopération pour l’identification de questions environnementales en rapport avec le développement et la gestion de l’aquaculture dans la région méditerranéenne. Il se fait en outre l’écho des meilleures pratiques de gestion environnementale en faveur d’une aquaculture responsable selon les principes du développement durable.

Documents

Communiqué de presse

 

Liens
Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles(FEPA)
   
Résultats en Méditerranée

Soutien à la mise en place de nouvelles formes de collaboration, voire de liens avec le secteur privé, pour garantir l’égalité d’accès aux ressources et le succès dans la poursuite des objectifs en matière de conservation

Développement d’outils pour la gestion durable de l’industrie des pêches en Méditerranée

   
 

TOP 
   

Résolution en faveur de l’interdiction d’activités de pêche dans les eaux méditerranéennes à plus de 1000 mètres de profondeur

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (GFCM, sigles en anglais) –le principal organisme intergouvernemental de prise de décisions en matière de pêche en Méditerranée- a décidé à la fin du mois de février, sur la base de considérations scientifiques, l’arrêt des activités de pêche dans les eaux méditerranéennes à plus de 1000 mètres de profondeur. Cette importante mesure est le fruit d’une étude exhaustive sur le statut de la pêche dans les eaux profondes de la Méditerranée, menée à terme par l’UICN et le WWF et discutée au cours d’un vaste processus de consultation avec des spécialistes régionaux, notamment la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée (CIESM, sigles en français) par le biais de différents ateliers de travail qui ont eu lieu ces derniers mois. L’entrée en vigueur de cette résolution s’est produite durant le mois de septembre 2005. Les membres de la GFCM sont: l’Albanie, l’Algérie, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Égypte, la Slovénie, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, le Japon, le Liban, la Libye, Malte, Monaco, la Roumanie, la Serbie et Monténégro, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

Cette résolution est présentée comme un exemple unique dans le champ global de la conservation de fonds marins profonds. L’UICN-Med a fait part de cette résolution, entre autres activités relatives à la gestion des aires marines protégées en Méditerranée, lors du Ier Congrès International sur les aires marines protégées qui s’est tenu en Australie en octobre 2005. De même, lors de la rencontre biennale organisée par la Fondation d’entreprise Total pour la biodiversité et la mer qui s’est tenue à Porquerolles (octobre 2005), l’UICN-Med a mis sur pied un atelier consacré à la problématique des fonds marins méditerranéens.

Documents

Recommendations de la CGPM sur la gestion des pêcheries, septembre 2005

Les ecosystèmes profonds de la Méditerranée : un bien précieux à sauvegarder (2004)
Livre: EN
Brochure: EN | FR | ES

   
Résultats en Méditerranée

Approfondissement et partage des connaissances sur la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles de la Méditerranée et encouragement à leur conservation, notamment en haute mer.

Amélioration de la gouvernance des écosystèmes marins de la Méditerranée (notamment en haute mer).

Soutien à des actions multinationales / transfrontalières en faveur de la conservation de la biodiversité.

   
 

TOP 
   

Évaluation du statut de l’aquaculture en Méditerranée

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN et l’ONG Mouvement Écologique Algérien ont organisé un atelier sur le développement durable de l’aquaculture méditerranéenne du 25 au 27 juin 2005 à Sidi Feruch (Algérie). Cet atelier avait comme principal objectif d’aborder les grandes questions dont dépend l’avenir de l’aquaculture en s’adressant au secteur aquacole algérien, notamment les producteurs, les investisseurs, les politiciens et les instances institutionnelles en général. Cet atelier a été conçu comme un ensemble d’études de cas et, dans ce cadre, les conclusions qui en ressortent possèdent une grande valeur pour l’ensemble des pays méditerranéens qui développent leur activité de production aquacole. Le document qui recueille les principales recommandations est disponible en français, anglais et espagnol.

Les principales recommandations qui sont ressorties de l’atelier d’Alger ont été présentées dans différents forums tels que: la Conférence des producteurs espagnols d’aquaculture (Vigo, septembre 2005), l’Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles (Hydra, mai 2005) ou aussi par la participation au projet “Consensus” coordonné par la Société européenne d’aquaculture (EAS, sigles en anglais) dont l’objectif est d’élaborer des indicateurs de durabilité en matière d’aquaculture. Il est également prévu d’établir des lignes directrices concernant différents aspects de l’aquaculture durable (études d’impact sur l’environnement, etc.) et de développer des projets de collaboration à l’échelle méditerranéenne avec la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de la FAO.

Documents

Programme de l’Atelier

Conclusions
(version éditée anglais-français)

Conclusions
(version non éditée en espagnol)

Conclusions
(version complète en français)

Liens

Articles et entrevues sur l’aquaculture en Méditerranée

Commentaires des participants

CD-Rom Atelier sur le développement durable de l’aquaculture méditerranéenne du 25 au 27 juin 2005 à Sidi Feruch (Algérie)

   
Résultats en Méditerranée

Développement d’outils pour la gestion durable de l’industrie des pêches en Méditerranée.

Soutien à la mise en place de nouvelles formes de collaboration, voire de liens avec le secteur privé, pour garantir l’égalité d’accès aux ressources et le succès dans la poursuite des objectifs en matière de conservation

   
 

TOP