Activités de communication Administration et Personnel  
 
Accueil > Programme de développement et de mise en oeuvre > Usage durable des ressources naturelles
 
   
Liste rouge et conservation des espèces
   
Aires protégées
   
Usage durable des ressources naturelles
   
Aquaculture et pêche durable
   
Mise en oeuvre des Résolutions de Bangkok
   
Autres activités
   
   
Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:
     
  Usage durable des plantes médicinales en Afrique du Nord
     
  Évaluation et provision des flux environnementaux dans les cours d’eau intermittents: intégration de recherche et de pratique en Méditerranée
     
  Participation au Forum de Rabat: défis de la forêt méditerranéenne
     
  Stratégie méditerranéenne pour le développement durable: naissance d’un outil régional durable clé
     
  Accord entre l’UICN et la Convention de Barcelone
     
   
   

Usage durable des plantes médicinales en Afrique du Nord

L’UICN et l’Agence suisse pour le développement et la coopération encouragent le développement de la conservation de la biodiversité en Afrique du Nord par le biais d’un programme, mis en marche en 1994, qui vise à promouvoir l’usage durable des ressources naturelles et l’implication des communautés locales –et surtout des femmes- dans la conservation de la biodiversité ainsi que la création d’une plate-forme d’échange des expériences, connaissances et informations. Le Programme de Biodiversité en Afrique du Nord (PBAN), dans sa phase finale, a été mis en oeuvre conjointement par le Centre de Coopération pour la Méditerranée, des institutions nationales et des membres de l’UICN en Algérie, en Égypte, en Libye, au Maroc et en Tunisie, et a été financé par l’Agence suisse pour le développement et la coopération.

Dans le cadre de ce programme, un guide a été édité sur les plantes médicinales de l’Afrique du Nord, et une base de données a été créée. Il s’agit d’une compilation régionale contenant des informations scientifiques sur plus de cent espèces de plantes classées selon leurs propriétés médicinales et aromatiques. Ces deux nouveaux produits mettent fin à cette phase du Programme de Biodiversité en Afrique du Nord.

Documents

Communiqué de presse

 

Liens

Programme UICN de la Biodiversité en Afrique du Nord (PBAN)

 

برنامج شمال أفريقــيا للتنوع البيولوجي
   
Résultats en Méditerranée

Approfondissement et partage des connaissances sur la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles de la Méditerranée et encouragement à leur conservation, notamment en haute mer.

Amélioration de la compréhension des pratiques culturelles et traditionnelles pour la conservation de la biodiversité et le maintien des sources de soutien.

Développement et divulgation de stratégies pour une meilleure incorporation de la perspective de genre dans les politiques, les programmes et les projets pour la gestion durable des ressources naturelles de la Méditerranée

   
 

TOP 
   

Évaluation et provision des flux environnementaux dans les cours d’eau intermittents: intégration de recherche et de pratique en Méditerranée

Un projet a été présenté en septembre 2005 au VIème Programme Cadre de Recherche, de Développement Technologique et de Démonstration de la Commission européenne. La philosophie de ce projet réside dans le développement des “flux environnementaux” en tant que concepts et outils qui font partie des démarches à suivre dans le processus de réforme de la gestion de l’eau afin de permettre aux communautés de relever les défis imposés par le manque d’eau et les pratiques non durables, et freiner ainsi la croissance économique et l’amélioration du bien-être.

En rapport avec la thématique de “flux environnemental”, une brochure informative intitulée “Évaluation et provision des flux environnementaux dans les cours d’eau méditerranéens” a été éditée. Ce matériel contient des informations sur les méthodes et les pratiques émergentes dans l’évaluation des flux environnementaux qui ont cours dans la Méditerranée. Cette compilation s’adresse aux acteurs impliqués dans les flux environnementaux, notamment les responsables politiques, les usagers de l’eau, les gérants de zones humides et de la conservation, les opérateurs de barrages, les professionnels des bassins hydrographiques, ainsi que les organisations non gouvernementales et les représentants de la société civile.

Documents

CD-Rom Évaluation et provision des flux environnementaux dans les cours d’eau méditerranéens

   
Résultats en Méditerranée

Approfondissement et partage des connaissances sur la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles de la Méditerranée et encouragement à leur conservation, notamment en haute mer

Promotion dans la région de la gestion intégrée de bassins de réception des eaux

   
 

TOP 
   

Participation de l’UICN-Med au Forum de Rabat: défis de la forêt méditerranéenne

L’adaptation au changement climatique et la restauration des paysages de forêts ont été identifiées comme des défis auxquels doivent s’affronter les forêts méditerranéennes et priorité que doive prendre en ligne de compte les acteurs de la région qui travaillent dans le domaine forestier. Telles sont les recommandations qui sont ressorties du Forum de Rabat auquel ont donné leur soutien plus de 120 gérants, experts et chercheurs de pays méditerranéens ainsi que des organisations régionales et internationales en novembre 2005. L’UICN-Med a participé activement à ce Forum en tant que membre du Comité Directeur de la Méditerranée de Silva Mediterranea -département de la FAO consacré aux questions forestières méditerranéennes, qui apporte son expérience internationale. Les conclusions et recommandations du Forum ont été présentées à la XIXème Session de Silva Mediterranea et ont été adoptées en tant que partie intégrante du Programme de Travail de Silva Mediterranea, fournissant ainsi un cadre de travail commun pour les pays méditerranéens et un ensemble de recommandations pour la gestion durable des forêts.

Documents

Programme: Secteur forestier méditerranéen et développement durable : défis, politiques et gouvernance

Forum de Rabat: Conclusions et Recommendations

   
Résultats en Méditerranée

Identification d’interactions entre différents accords et processus internationaux, notamment ceux en rapport avec des questions telles que les aires protégées dans les zones de forêts, la restauration des paysages de forêts, la participation de la communauté dans la gestion des forêts, les incendies de forêts et l’application des lois relatives aux forêts et la gouvernance pour garantir la prise de décisions.

Développement d’un pont technique entre les processus des conventions globales et la région méditerranéenne pour orienter l’élaboration de normes

   
 

TOP 
   

Stratégie méditerranéenne pour le développement durable: naissance d’un outil régional durable clé

Suivant une proposition de la Commission Méditerranéenne du Développement Durable (CMDD) et une décision des Parties Contractantes, le Plan d’Action Méditerranéen (PAM) a terminé l’élaboration de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable. Cette Stratégie est le fruit d’une série de réunions consultatives qui ont eu lieu entre plusieurs collaborateurs et des parties impliquées dans la Méditerranée, notamment les gouvernements, la société civile et les organisations internationales qui travaillent dans la région sur des questions de conservation et de développement durable. La Stratégie a été adoptée le 22 juin par l’organe consultatif du PNUE/PAM et adoptée par les 22 Parties Contractantes de la Convention de Barcelone, réunis lors du XIVème Congrès du PNUE à Portoroz, Slovénie (du 8 au 11 novembre 2005). Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union mondiale pour la nature s’est impliqué dans le processus de consultation et, en même temps, a été identifié comme un associé régional à soutenir la mise en pratique de la Stratégie en question.

Documents

Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable

Charte d'Athènes

Press Release
(seulement en anglais)

Liens

PNUE-Plan d'action pour la Méditerranée

   
Résultats en Méditerranée

Soutien à l’application dans la région des Conventions de Río et autres accords internationaux (Convention de Berne, Ramsar, CMS, CITES, etc.) et identification de collaborations permettant d’en assurer la mise en marche.

Soutien à des actions multinationales / transfrontalières en faveur de la conservation de la biodiversité

   
 

TOP 
   

Accord entre l’UICN et la Convention de Barcelone

Les Parties Contractantes de la Convention de Barcelone ont célébré la XIVème Conférence en Slovénie du 7 au 11 novembre. La rencontre a donné l’opportunité de considérer entre autres choses l’évaluation externe du Plan d’Action Méditerranéen, l’avenir du phoque moine, le développement d’un nouveau protocole sur la gestion des zones côtières et l’acceptation d’une Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable. L’Union mondiale pour la nature (UICN) a eu l’occasion de signer un nouvel accord avec le Plan d’Action Méditerranéen qui fournira le cadre de collaboration et de travail pour la période 2006-2009. Des domaines se sont avérés d’intérêt mutuel, comme par exemple la désignation et la gestion d’aires protégées, ainsi que l’aquaculture et l’environnement; le Plan mentionne également des matières de collaboration telles que le trafic maritime et la biodiversité, qui vont dans le sens de la mise en oeuvre des résolutions du Congrès Mondial pour la Nature.

Documents

Agreement IUCN-Barcelona Convention
(novembre 2005)

(seulement en anglais)

Report of the 14th COP of Barcelona Convention
(seulement en anglais)

   
Résultats en Méditerranée

Soutien au développement et à la mise en oeuvre des conditions stipulées dans la Convention de Barcelone en matière de biodiversité et d’usage des ressources

   
 

TOP