L'utilisation durable des ressources naturelles
La région méditerranéenne se reconnaît à son histoire et à sa culture communes, à sa géographie, ses caractéristiques écologiques et par cette mer fermée qu'elle partage. Cette "Mare Nostrum" est à la base des politiques et actions concertées menées dans la région au cours des trente dernières années.
La population des pays riverains de la Méditerranée s'élève aujourd'hui à environ 400 millions d'habitants, dont 135 millions vivent sur la frange côtière. Cette migration vers les régions côtières, en particulier dans le sud et l'est du bassin méditerranéen, a des effets considérables sur l'environnement côtier, et plus encore sur sa biodiversité.
Le produit intérieur brut par habitant des pays méditerranéens membres de l'UE est douze fois supérieur à celui de leurs homologues d'Afrique du Nord et l'augmentation de la population et de la faible croissance économique, l'émigration, légale ou illégale, vers l'Union européenne semble être une option attrayante. Le secteur agricole, notamment, offre des emplois temporaires.
Les Forêts
Les forêts méditerranéennes procurent un large éventail d'avantages et de services non négligeables pour la société qui vont bien au-delà des produits forestiers traditionnels. En outre, elles représentent l'un des centres les plus importants de la planète en matière de diversité végétale, car l'on estime à 25000 le nombre d'espèces végétales dont la moitié environ sont endémiques. Les forêts sont à présent fragiles et menacées. L'intensification de l'agriculture, les incendies, le surpâturage et les changements climatiques comptent parmi les menaces majeures qui pèsent sur les forêts méditerranéennes et ont contribué à la déforestation et à la dégradation des forêts dans de nombreux pays depuis plusieurs décennies.
Pêche Durable
Les
ressources de pêche comprennent
quelque 120 espèces commerciales
pour une pêche annuelle
de l'ordre de 1,1 million de
tonnes - l'évolution
récente de la situation
a fait pesé une menace
sur les stocks d'espadon et
de thon, et un nombre croissant
de pays riverains s'efforcent
de maintenir une industrie artisanale
de la pêche qui revêt
une importance économique
et culturelle certaine à
l'échelon local. L'aquaculture
dans la région ne permet
pas de combler le déficit
entre les quantités pêchées
annuellement et la consommation
dans les pays riverains (4 millions
de tonnes par an), de sorte
que la durabilité des
ressources de pêche constitue
de plus en plus un sujet d'inquiétude
majeur.
Pour de nombreux pays, les ressources en eau constituent un thème important - sauf peut-être dans les Balkans, plus riches à cet égard -, et la région méditerranéenne a son mot à dire dans le débat international sur l'eau.. Le Plan Bleu prévoit que d'ici à 2025, 10 de ces 12 pays en consommeront plus de 50%, et huit plus de 100%. Quelque 70% des disponibilités méditerranéennes en eau sont utilisées pour l'agriculture, consommées pour l'essentiel en Europe. Le drainage des marécages et la dérivation des cours d'eau a par ailleurs entraîné la disparition de nombreuses zones humides (65% en Grèce, 28% en Tunisie).
|