Rappels
La Mer Méditerranée présente un des plus importants niveaux d’endémisme de tous les océans du monde. Environ 25% des espèces méditerranéennes ne se trouvent que dans la région ou certains sous régions. Les grandes différences entre la Méditerranée orientale et occidentale en ce qui concerne la géologie, l’océanographie et la biologie proposent une succession de conditions favorables pour différents aspects de la vie marine y compris des enclaves exclusivement réservées à des espèces particulières. Ces zones particulières sont nommés des point chauds de la biodiversité (”diversity hot-spots”) car elles abritent des espèces ou des communautés uniques dans le monde. Cependant, les aires protégées existant en Méditerranée ne couvrent qu’une petite partie des ces points chauds et des espèces ou des écosystèmes uniques ou remarquables.
Depuis la côte jusqu’aux plus grandes profondeurs, en relation avec les caractéristiques locales, la circulation des masses d’eaux et les relations avec les autres bassins ou les arrives de nouvelles espèces, la Méditerranée a évolué au cours des siècles pour constituer un assemblage particulier de vie marine.
Occupée depuis des siècles, le développement sur la côte et les activités marines a modifiés localement les conditions et eu des impacts important sur la qualité des eaux, la production biologique et la biodiversité. Des stratégies spécifiques ont été développées pour limiter les menaces et des mesures de conservation (réserves, aires protégées, etc.) ou de gestion (des pêches, du trafic maritime, de la pollution) ont été mises en place.
Les aires marines gérées (AMG) sont des sites géographiquement définis pour conserver ou gérer les ressources ou les activités humaines. Ce terme AMG concerne aussi bien les aspects de conservation que de gestion en donnant la priorité à certaines activités d’extraction ou d’usages ou bien à la conservation de la biodiversité, des paysages ou du patrimoine culturel et des exploitations traditionnelles.
Les aires protégées sont un des outils reconnus pour assurer la conservation des ressources. En Méditerranée, le réseau d’aires marines protégées devrait couvrir la biodiversité et les ressources naturelles et culturelles associées et être représentatif de chacune des sous régions afin de limiter la perte, la fragmentation ou l’isolation des habitats, de stopper la sur exploitation et de limiter lorsque possible l’introduction de nouvelles espèces qui peuvent menacer l’existence des habitats naturels. L’UICN définit une aire protégée comme “Toute région intertidale ou subtidale, de même que les eaux la recouvrant, ainsi que la flore, la faune et les caractéristiques historiques et culturelles associées, classées par la législation dans le but de protéger partiellement ou intégralement l’environnement inclus”.
Les aires marines bien gérées sont bénéficiaires pour les ressources naturelles et pour le bien être des populations. Les principaux bénéfices pour les populations locales sont relatifs à la qualité du milieu, à la préservation de la faune et de la flore, au maintien des populations de poissons, à la permanence et parfois ’accroissement des revenus issus de l’exploitation des espèces marines et au support des activités alternatives comme le tourisme et l’écotourisme.