English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)

Les particularités de la Mer d’Alboran

Why is it so specialADu point de vue climatique, elle se situe au Carrefour de trois régions, Lusitanienne (froide), Mauritanienne (chaude) et Méditerranéenne et la faune et la flore est de ce fait extrêmement diverse. Elle est connue pour la présence d’écosystème importants comme les prairies de phanérogames et d’algues (Posidonia oceanica; Zoostera sp and Cymodocea sp), la forêt de laminaire (Laminaria sp.) à des profondeurs de 60m représentant un maximum en Europe avec des frondes qui peuvent atteindre 6m, les formations d’algues calcaires libres profondes (maërl)  les communautés coralligènes et les forêts de gorgonaires, les trottoirs à vermets, les champs d’éponges et les communautés plus profondes et moins connues.

La diversité des habitats associées aux structures géologiques et hydrographiques complexes mais puissantes font considérer la Mer d’Alboran comme le moteur des échanges des eaux de la Méditerranée avec l’Atlantique..


The diversity of available habitats with complex  geological structures and the oceanographic conditions led many to consider the Alboran to be the oceanographic ‘motor’ of the Western Mediterranean Sea.

MedRAS

Sponsored by:
Core support to the activities of the IUCN Mediterranean office is provided by:
© IUCN-Med 2009