Objectifs de MedRAS dans la Mer d’Alboran
Les multiples spécificités de la Mer d’Alboran en font un laboratoire unique pour les scientifiques afin de définir comment gérer et protéger la mer ouverte. En identifiant les synergies et en joignant les efforts des scientifiques et des politiques des pays riverains (Algérie, Espagne et Maroc), il est possible d’améliorer la gouvernance de la région et d’assurer que l’écosystème est géré dans une approche écosystémique.
Le Projet MedRAS a choisi la Mer d’Alboran comme site pilote pour initier le processus de définition d’un réseau représentatif d’aires de conservation pour la région méditerranéenne, sur la base de l’identification de ses caractéristiques physiques, biologiques et sociales et des ses activités de développement et des menaces existantes et potentielles. Les principaux objectifs sont:
- Identification de sites prioritaires pour la conservation et la gestion afin d’établir un réseau représentatif : critères, outils et indicateurs (biologiques, écologiques et socio-économiques,...)
- Evaluation de l’information scientifique disponible pour l’identification de ce réseau et la définition des sites prioritaires
- Intégration de l’information biologique et des impacts et menaces liées aux activités de développement
Ce processus est réalisé en parallèle avec les autres programmes et initiatives dans la région, comme l’initiative Alboran pour la gouvernance ou les activités du CAR/ASP pour la haute mer et du CAR/PAP pour la gestion intégrée de la zone côtière.
L’initiative Alboran a pour but principal de développer la réflexion sur la possibilité et les modalités d’une future gestion commune de la Mer d’Alboran par les trois pays (Algérie, Espagne et Maroc) pour assurer son développement durable. Cette initiative de l’UICN-Med regroupe dans des consultations informelles des scientifiques et des représentants des administrations de la région.
Collaboration entre institutions
Pour réaliser le projet MedRAS, des ateliers de travail et des réunions sont organisées pour regrouper et analyser les connaissances entre les experts et les institutions de la région. Vous trouverez ci après une liste provisoire des principales institutions impliquées à ce jour et que nous tenons à remercier. La liste sera complétée au fur et à mesure.
- Les institutions en charge de la mer et de l’environnement des gouvernements de l’Algérie, de l’Espagne et du Maroc
- L’Office technique de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement
- Les institutions océanographiques d’Espagne
- L’Université de Malaga
- Le Conseil Espagnol de la Recherche Scientifique (CSIC)
- L’Agence Environnementale du Gouvernement d’Andalousie
- La Conseil régional de Malaga
- Le Département pour le développement de l’Agriculture et des Pêches d’ Andalousie
- Oceana (ONG pour la protection et la restauration environnementale des Océans)
- CIRCE (Compagnie pour la recherche et la conservation des cétacés)
- Alnitak (ONG pour l’éducation environnementale et la recherché sur les mammifères marins)
- L’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Maroc
- L’Institut Scientifique de Rabat, Maroc