La Mer d’Alboran
La mer d’Alboran est un très particulière : située à la jonction de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique, la liaison se faisant par le Détroit de Gibraltar, ses eaux très particulières baignent les côtes de l’Algérie, du Maroc et de l’Espagne.
Sa biodiversité marine et ses riches écosystèmes sont étroitement lies aux conditions océanographiques particulières de la région et à la présence d’unités géomorphologiques diverses dont des formations volcaniques et des canyons. C’est aussi un passage obligé pour de nombreuses espèces qui migrent entre l’Atlantique et la Méditerranée pour diverses raisons comme les cétacés, les tortues marines, les oiseaux marins ainsi que des espèces planctoniques et pélagiques.
En même temps, la Mer d’Alboran est traverse par des cargos transportant de nombreuses marchandises dont du pétrole et du gaz dans et hors de la Méditerranée (environ 80000 par an passant la le Détroit de Gibraltar) et par des transports de passagers et de marchandises entre les rives nord et sud. Cette menace, plus l’urbanisation et l’industrialisation de la côte, en particulier la partie nord, met une forte pression sur les ressources et les processus naturels.