Les actions en Egypte étaient liées à l’identification des sites les plus importants (hotspots), définis par le programme comme étant les sites jouissant d’une forte densité (ou richesse en espèces) d’espèces endémiques, rares ou menacées, et exposés à un danger de destruction ou de disparition.
L’identification de hotspots dans un pays est une étape indispensable pour la conservation des sites riches en espèces végétales et animales. A partir de ce travail d’identification, il est possible d’apporter des conseils pour établir une priorité des sites à mettre sous protection légale, dans le but de la conservation de leur biodiversité et de leur utilisation durable et raisonnée.
En conséquence, des excursions ont été réalisées sur onze hotspots éventuels pour rechercher et dresser l’inventaire de la faune de ces sites. Quelques-uns avaient déjà été visités antérieurement et déclarés Réserve Naturelle. Ils ont été visités à nouveau pour servir de source à l’établissement d’une information de base sur les espèces possiblement présentes ailleurs. Les excursions ont rapporté un grand nombre d’espèces collectées qui se sont avérées être endémiques, rares ou menacées. Elles ont contribué à la fabrication d’une carte claire où les sites les plus importants en Egypte ont été mis en évidence.
|