Tunisie
En Tunisie, le Programme d’éducation environnementale avait pour but le développement du savoir et des compétences des jeunes et des populations locales, et de susciter une attitude et des valeurs respectueuses de la biodiversité.
Des rencontres et des formations ont été organisées pour mobiliser les professeurs et les animateurs dans de nombreuses régions du pays sur la conservation de la biodiversité. Ces formations ont été un facteur important pour le développement de l’éducation environnementale dans le pays, en sensibilisant les professeurs et les éducateurs sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, et sur le rôle des communautés dans la sauvegarde de la biodiversité.
Un centre pour la sensibilisation, l’éducation et la recherche dans le domaine de la conservation des plantes en danger, ainsi que pour l’organisation de rencontres et de séances de formation pour les femmes, a été construit en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales.
Des séances de formation multidisciplinaires ont été organisées pour les bénéficiaires sur la gestion durable des plantes médicinales, sur l’apiculture, sur l’élevage du lapin et l’aviculture. Des visites d’autres sites et des rencontres avec d’autres associations de développement ont permis de montrer à la population du Rhim, la zone du programme, ce qui se faisait ailleurs.
Une journée d’information sur “le Rôle des Parcs dans la Conservation de la Biodiversité” a été organisée pour sensibiliser la population locale et les autorités sur l’importance des aires protégées et des parcs naturels dans la protection de la biodiversité.
Quatre ateliers différents ont été organisés avec:
- Les communautés de la région pour connaître leur relation avec la nature, leurs problèmes quotidiens, leur situation économique et leur savoir-faire.
- Les femmes pour les sensibiliser à l’importance de l’utilisation durable des ressources naturelles.
- Les enfants à travers des activités telles que la peinture ou des jeux pour leur faire prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement.
|