Libye
En Libye, les experts du Programme ont participé à une série d’ateliers nationaux sur l’éducation. Le troisième atelier s’est tenu en 2001 dans le Parc National d’Abu-Ghailan et a présenté les résultats du travail du Programme à toutes les parties prenantes et aux bénéficiaires. Les spécimens récoltés sur le site, végétaux et animaux, et les supports pédagogiques (prospectus, brochures, posters et livrets) ont été présentés. Les points forts de l’atelier ont été diffusés sur la radio et à la télévision nationales.
Des supports pédagogiques et de sensibilisation ont été produits. Ceux-ci comprenaient la production d’un film vidéo sur le Parc National d’Abu-Ghailan montré aux participants de l’atelier national en 2001. Un autre film vidéo concernant les reptiles de la zone des Montagnes de l’Ouest, y compris les aires protégées en question, a été préparé sous la supervision et l’assistance des experts du Programme et retransmis par la télévision nationale en 1999. De plus un programme informatique pédagogique sur les mammifères libyens a également été produit avec la supervision et l’assistance des consultants du Programme.
Les questions de conservation de la biodiversité ont été introduites dans les programmes éducatifs sur l’environnement et enseignées à des milliers d’élèves d’écoles secondaires.
Des petits ateliers se sont tenus dans les centres de formation des femmes pendant lesquels les Fiches d’information sur la biodiversité en arabe ont été distribuées.
Les programmes hebdomadaires audio et vidéo, diffusés par le Ministère Général de l’Environnement, ont mis en valeur l’importance de la conservation de la biodiversité, et un séminaire sur le “Rôle des ONGs dans la protection de l’environnement en général et la biodiversité en particulier” s’est tenu dans le cadre de la journée Arabe de l’environnement (14 Octobre 2000).
Les plantes médicinales ont aussi été utilisées pour augmenter la prise de conscience et ont eu un impact local développant un intérêt plus large pour la conservation. Un atelier pédagogique sur ces plantes a été organisé.
Les étudiants en dernière année et ceux de diplôme du département de zoologie de l’Université d’Al-Faateh, de même que le personnel de l’Université, ont bénéficié de l’expérience acquise pendant les Programmes Centres de Biodiversité et Plantes Médicinales grâce à des travaux de terrain sur les sites. Ils ont également appris à estimer et évaluer la biodiversité dans les écosystèmes naturels du climat Méditerranéen lors de séjours en camping sur le terrain.
|