Femmes et Biodiversité - Algérie
En Algérie, des discussions participatives ont été engagées avec la communauté rurale de Oulad Taga en mettant l’accent sur les besoins des femmes.
Des méthodes participatives ont été expérimentées avec les femmes pour le développement de l’agriculture, de la sylviculture et du pastoralisme. Les femmes ont aussi été appuyées dans le développement de l’agriculture et de l’élevage d’animaux.
Des nouvelles techniques alternatives pour l’énergie ont été introduites, en rapport particulièrement avec la réduction de la consommation de bois, comme par exemple l’introduction de fours améliorés.
Pendant la Phase III, le travail de terrain du Programme a été centré sur les femmes et les plantes médicinales. Les trois projets pilotes sur la culture des plantes médicinales ont pris place dans des fermes dirigées par des femmes. Chaque bénéficiaire s’est engagée à cultiver des plantes médicinales sur leurs terres arables. Toute la récolte a été vendue à des herboristes locaux. Ceci a permis d’initier un mouvement pour l’accroissement de l’autonomisation des femmes et l’amélioration du cadre de vie. |