UICN GLOBAL UICN-Med UICN WESCANA DDC  
 
ACCUEIL
LE PROGRAMME
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
Plantes Médicinales & Aromatiques
Conservation de la Biodiversité  
Participation des Communautés  
Sensibilisation et Education  
Documents  
Liens Utiles  
 
Contexte  
 
Amélioration du cadre de vie  
 
Femmes et Biodiversité  
   
Documents  
 
Liens  
 
  Accueil > Participation des Communautés > Femmes et Biodiversité
Participation des Communautés  
   

Femmes et Biodiversité

Les femmes sont très intimement liées au développement et à l’environnement en Afrique du Nord. Elles sont dépendantes du milieu naturel pour leurs besoins basiques et sont par là même les principales touchées par la dégradation de l’environnement et la diminution des ressources. Les femmes produisent cinquante pour cent de la nourriture et sont, en tant qu’agricultrices et ménagères, les premières utilisatrices des plantes médicinales, du combustible et de l’eau. Dans les zones rurales, les femmes consacrent soixante à quatre-vingt pour cent de leur force de travail aux activités de la ferme. Les femmes, particulièrement en zone rurale, utilisent les ressources naturelles et sont constamment confrontées au défi de gérer l’environnement et les crises de l’alimentation, dans le cadre de la production des denrées pour elles-mêmes et leurs familles, de la recherche du combustible et de l’eau, du labour de la terre, et pour soigner les maladies.

 

Des femmes rurales en Tunisie

 

Malgré leur implication dans les tâches extérieures à la sphère domestique, leur travail est socialement considéré comme secondaire. Les femmes sont souvent absentes des processus décisionnels et ont rarement accès aux moyens de production, à la terre, aux crédits et à une rémunération équitable de leur travail.

Cependant leur double rôle dans la gestion du cercle familial et de l’environnement est crucial dans le cadre du développement durable. C’est pourquoi l’un des points principaux du Programme de la Biodiversité en Afrique du Nord était basé sur les initiatives féminines. Le but était d’augmenter la sensibilisation des femmes à l’environnement, de les reconnaître comme source de savoir indigène, de développer leurs compétences et d’augmenter leurs revenus par une meilleure gestion des ressources naturelles.

Au niveau régional, le Programme a cherché à créer un réseau régional de femmes et a édité un bulletin sur les questions de parité. Une formation introductive sur l'implication des questions de parité dans les activités de développement a eu lieu au niveau régional. Au niveau national, chaque pays a proposé des activités différentes à l'intérieur de ce cadre, basées sur des initiatives spécifiques du Programme.

 

Développé par UICN-Med