UICN GLOBAL UICN-Med UICN WESCANA DDC  
 
ACCUEIL
LE PROGRAMME
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER
Plantes Médicinales & Aromatiques
Conservation de la Biodiversité  
Participation des Communautés  
Sensibilisation et Education  
Documents  
Liens Utiles  
 
Contexte  
 
Base de Donnée  
 
Documents  
 
Liens  
 
  Accueil > Plantes Médicinales & Aromatiques > Libye
Plantes Médicinales & Aromatiques  
   

Libye :

En Libye, la population compte principalement sur les plantes médicinales pour traiter les problèmes de santé, particulièrement dans les zones rurales. Les plantes médicinales représentent un excellent point de départ pour la conservation de la biodiversité en général parce que la population s’y intéresse.

La zone du Programme en Libye se trouve dans les Montagnes de l’Ouest, zone montagneuse qui s’étend à partir de la frontière tunisienne à l’ouest à une centaine de kilomètres au sud de la côte Méditerranéenne et à l’est jusqu’à la zone d’Al-Khoms au bord de la mer. Les espèces de plantes médicinales sont des ressources importantes de biodiversité et beaucoup d’entre elles, rares et menacées d’une utilisation abusive, nécessitent une grande attention. De nombreux écosystèmes et habitats qui maintiennent ces ressources précieuses dans la région sont menacés par un mauvais usage, le pâturage intensif et l’érosion. Le site pilote du Programme est le Parc National d’Abu-Ghailan.

 

 

Le Programme en Libye a été mis en place par le gouvernement (Ministère Général de l’Environnement) en étroite collaboration avec l’Université d’Al-Fateeh, et le Département de l’Agriculture, avec Dr Omar Mohammad Sudani en tant que Coordinateur National.

Le Programme vise à conserver les écotypes de la zone et à préserver le patrimoine génétique des plantes du parc. Des serres ont été construites dans le Parc National d’Abu-Ghailan ainsi que dans la région de Tubbi. On y a mené des expériences sur la culture des plantes médicinales et des plantes écologiquement importantes à partir de graines et de boutures venant de la nature, et en les transplantant à nouveau sur des substrats naturels. L’Université et des étudiants de diplôme mènent également des expériences sur la germination en laboratoire et la transplantation. En Libye, la grande majorité des plantes en danger et des plantes importantes écologiquement ont des propriétés médicinales. C’est pour cela que le travail scientifique initié par le projet, qui a apporté un ample savoir sur les méthodes de germination, de propagation, de transplantation, et de culture de ces espèces, représente une plus value importante pour les efforts déployés dans la restauration des écosystèmes dégradés en Libye.

 

Equipe du programme local dans une pépinière. Photo: Meg Gawler

 

L’un des buts du programme est d’augmenter la prise de conscience autour du site du Parc National d’Abu-Ghailan. Un programme d’éducation sur l’environnement a été monté et un atelier a eu lieu. La sensibilisation sur les plantes médicinales a eu un impact local en promouvant un plus grand intérêt pour la conservation.

Des données sur les plantes en danger ont été collectées, comprenant l’identification des espèces en danger ainsi que l’évaluation des menaces et des pratiques dégradant l’écosystème et mettant les espèces en danger. Des herbiers ont été préparés.

 

Spécimens d’Herbier. Photo: Meg Gawler

 

Le savoir traditionnel sur l'utilisation et la conservation des plantes a été recueilli à partir des populations locales, spécialement des femmes, et de la littérature.


Libye
Développé par UICN-Med