Maroc
Le Maroc possède une grande variété d’espèces de plantes endémiques. Parmi les 3800 espèces de plantes vasculaires, 829 sont endémiques. Dans les zones rurales la population se soigne exclusivement avec des plantes médicinales, car les médicaments occidentaux sont particulièrement chers.
Le site du Programme se trouve à l’intérieur et autour du Parc National du Toubkal. C’est l’une des plus ancienne et plus prestigieuse zone protégée du Maroc, située dans les monts Atlas à 75 Km de Marrakech. Le Parc compte des montagnes de moyenne et de haute altitude, ainsi que le plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Toubkal (4167m). Il y a 130 “douhars” (hameaux) autour du Parc National du Toubkal et les populations de la zone ont l’habitude de se soigner avec des plantes médicinales. Les plantes médicinales sont largement surexploitées à l’intérieur et autour du Parc, et il est nécessaire de substituer les cueillettes sauvages par la culture.
Au Maroc, le programme est mis en place par la Société Protectrice des Animaux et de la Nature, en étroite collaboration avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, et la Direction régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas, avec Prof Abdelhamid Belemlih en tant que Coordinateur National. Il a pour but de promouvoir le savoir traditionnel sur les plantes médicinales et aromatiques, d’augmenter les revenus qui en découlent, et d’améliorer leur gestion rationnelle et durable.
Les espèces de plantes médicinales et aromatiques en danger et menacées du Parc National de Toubkal ont été déterminées. Les espèces ont été classées selon leur degré de rareté, et aussi en fonction des informations sur leurs composants actifs, leur toxicité, les méthodes de préparation et les usages médicaux. Dans ce but, des expériences ont été menées pour déterminer les propriétés biologiques des plantes médicinales et aromatiques du Parc.
Des chercheurs de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II ont collecté des informations auprès des villageois et des herboristes et écrit un rapport sur le savoir traditionnel des plantes médicinales et aromatiques; les usages locaux ont été décrits ainsi que ceux trouvés dans la littérature.
Des expériences ont été menées sur l’extraction et l’analyse chromatographique des huiles essentielles, ainsi que sur les principes actifs des plantes médicinales et aromatiques.
1500 kg d’iris (I. Tingitana) ont été achetés et distribués aux familles locales pour la culture. Les iris cultivés diminuent le besoin de les cueillir dans la nature et apportent une excellente source de revenus additionnels. Les cultivateurs d’iris peuvent vendre les rhizomes séchés utilisés en médecine ou en cosmétique aux herboristes et aux marchands de Marrakech.
Le Programme a aussi pour but d’établir une méthodologie adaptée pour la valorisation des plantes médicinales, d’organiser la commercialisation des plantes sous le contrôle des communautés locales en collaboration avec le Service Provincial des Eaux et Forêts et d’identifier les méthodes d’exploitation et de cueillette. Ces activités comprennent la récolte et le séchage des plantes, la construction d’une chambre pour le séchage et le stockage des plantes, l’achat d’un distillateur, et l’extraction des huiles essentielles comme la sauge, le thym et la lavande. Des démonstrations ont été organisées sur les techniques de récoltes, de stockage des plantes et d’extraction des huiles essentielles. Les sessions de sensibilisation pour les utilisateurs de plantes médicinales ont montré l’intérêt de l’utilisation durable de ces plantes. Ces activités ont eu lieu avec différents partenaires tels que les autorités locales, les Agences Gouvernementales, les ONG, et la population locale.
|